Pour les amoureux d’aventure et de voyage, le Kenya est une véritable terre promise. Entre tradition, culture, folklore, un séjour sur place vous laissera l’occasion de partir à la rencontre de son histoire et de sa population.
Sommaire
Bomas of Kenya
Pour avoir une idée de la richesse culturelle du pays, Bomas of Kenya situé à Nairobi est une excellente destination. C’est un centre culturel dans lequel on retrouve des reproductions grandeur nature des constructions de douze tribus issues du Kenya.
Par ailleurs, pour occuper vos enfants et votre journée après la visite, il y a sur place un parc récréatif. En addition, vous profiterez de terrains de sport, d’une aire de pique-nique, d’un restaurant et de bien d’autres installations.
Massaï Mara
La réserve nationale du Massaï Mara est l’un des lieux les plus connus et les plus fréquentés du territoire kenyan. Son nom est tiré de la célèbre tribu ethnique qui la peuple, les Massaïs, et de la rivière qui traverse leur territoire, la rivière Mara.
Si vous souhaitez rencontrer ces derniers, il est préférable de faire appel à une agence spécialiste du Kenya puisque l’accès à la réserve est difficile. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur un site dédié pour créer un itinéraire adapté à vos besoins et selon vos souhaits.
Cherangani Hills
À Cherangani Hills, il y a une ethnie qui vit le long de ses pentes. Il s’agit notamment des Sengwer qui ont su garder leurs identités, leurs cultures, leurs croyances et leurs modes de vie traditionnels.
En vous rendant sur place, vous aurez l’occasion d’apprécier leurs cultures qui se basent uniquement sur la chasse et sur la consommation exclusive de ce que la forêt leur apporte. Par ailleurs, ils se mélangent rarement aux autres populations, signe d’une authenticité et d’une valeur culturelle forte.
Le district de Samburu
Si vous êtes en quête d’un vrai voyage culturel, un passage dans le district de Samburu est une étape cruciale. Sur place, vous retrouverez une ethnie typique du Kenya, les Samburu. Proches des Massaïs par leurs langues et leurs passés, ce peuple a su garder leurs traditions d’antan.
En outre, il est à remarquer que cette tribu consomme principalement du sang de vache qu’elle mélange occasionnellement avec un peu de lait. Ce qui les caractérise surtout, ce sont leurs colliers au style unique et leurs modes de vie ancrés dans les traditions.
Le lac de Turkana
Parmi les ethnies qui ont su durer dans le temps et malgré les difficultés rencontrées sur leurs territoires, il y a les Turkana. Étant pastoral, ce peuple est très nomade, mais on le trouve toujours aux alentours du lac de Turkana pour abreuver leurs bêtes et stocker de l’eau.
Ayant gardé leur mode de vie traditionnelle, vous les trouverez souvent avec leurs bétails à proximité. Ces derniers sont pour la grande majorité composée de bovins, de chèvres, de moutons, de dromadaires et d’ânes. Ils utilisent le bétail comme monnaie d’échange et les élèvent pour se nourrir.
Loyangalani
Parmi les plus anciens peuples du Kenya, il y a les Loyangalani. Ils sont retrouvés le plus souvent dans la province orientale du pays et y sont présents depuis 1 000 ans av. J.-C. Puisqu’ils vivent dans un environnement très aride, ils ont délaissé l’agriculture pour se consacrer à la pêche.
Comme la grande majorité des ethnies mentionnées ci-dessus, ce peuple a conservé ses croyances et ses traditions. En outre, ils prient Waaq, un dieu unique des temps précédant l’époque du roi Abraham.
Mt Kenya
L’ethnie majoritaire du Kenya est les Kikuyus. Ils se sont installés, comme beaucoup d’autres ethnies, dans la partie est du Kenya. Au dernier recensement de 2019, elle comptait plus de 8 millions de membres.
Leur mode de vie principale réside dans l’agriculture et pour cela, ils exploitent les montagnes centrales fertiles. Par ailleurs, selon leurs histoires qui disent que la création débute au sommet du Mt Kenya, ils seraient les premiers humains de la terre.