Le patrimoine culturel d’un pays est de loin l’un des terrains d’exploration les plus intéressants lors d’un voyage. En ce sens, la Malaisie représente une destination digne d’intérêt pour les prochaines vacances. Les voyageurs qui se rendent sur place auront à explorer toutes sortes d’aspects et de trésors de ce charmant pays du Sud-est asiatique. Parmi eux, il y a les coutumes et les traditions locales. En voici quelques-unes qui valent d’être observées lors d’un séjour en Malaisie.
Sommaire
Les plats traditionnels malaisiens
La gastronomie représente une valeur d’envergure au sein du patrimoine culturel d’un pays. En effet, la cuisine est comptée parmi les éléments les plus remarquables de ce dernier. La Malaisie possède des plats traditionnels qui font la renommée de la gastronomie locale. Pendant une escapade sur le territoire malaisien, les vacanciers auront tout intérêt à goûter quelques-uns d’entre eux. Ils dégusteront des spécialités culinaires savoureuses, hautes en couleurs. Pour ne pas les rater, il serait utile de bien préparer votre voyage Malaisie avec Marco Vasco. Ce voyagiste est un spécialiste des séjours sur mesure dans ce pays de l’Asie du Sud-est.
Le Nasi Lemak
Cette spécialité malaisienne est composée de riz cuit au lait de coco et agrémenté de concombre, de légumes marinés et de cacahuètes. Elle est parfois accompagnée de viande de poulet ou de tofu, et d’œuf. Pour celles et ceux qui supportent les épices, une sauce relevée peut être servie avec le Nasi Lemak.
Le Sarawak Laksa
Le Sarawak Laksa est une soupe de nouilles épicée. Il est très connu dans le pays. Les vacanciers n’auront donc aucun mal à en trouver pendant leur séjour en Malaisie. Le plat comporte notamment des nouilles de riz, agrémentées de crevettes, de poulet ou de poisson. Le tout est servi avec un bouillon épicé. Ce dernier peut être un curry riche au lait de coco ou bien à base de tamarin.
Le Bak Kut Teh
Ce plat typique de la Malaisie est constitué de côtes de porc qui ont mijoté dans un bouillon. Il est originaire de la communauté de Hoklo et de Teochew. Le bouillon en question est composé de différentes herbes et épices comme l’anis étoilé, la cannelle, le fenouil et l’ail. Le Bak Kut Teh est une spécialité qui peut être dégustée dans presque toutes les régions de la Malaisie.
Les règles de savoir-vivre au quotidien
Pendant leur escapade dans les contrées malaisiennes, les vacanciers auront le privilège de côtoyer les habitants. Ils pourront observer leur mode de vie au quotidien. Ce sera l’occasion d’en connaître davantage sur le savoir-vivre des Malaisiens. Les voyageurs noteront quelques particularités qu’ils ne retrouveront certainement pas dans leur pays natal.
Donner un pourboire en Malaisie
Cette pratique n’est certainement pas propre à la population malaisienne. Toutefois, il est à souligner qu’il est dans les coutumes locales de laisser un pourboire en signe de satisfaction par rapport à un service reçu.
Offrir une pincée de sel à un convive
Lors des repas, il n’est pas rare de voir qu’un jeune enfant offre une pincée de sel aux convives. En fait, cette pratique marque le commencement de tout repas traditionnel malaisien. Le sel servira pour rafraîchir la bouche. Il est placé au bout de la langue.
Saluer sans se serrer la main
En Malaisie, il n’est pas bien vu de se serrer la main lorsqu’on se salue. Un hochement de tête suffit amplement. Par ailleurs, pour saluer une personne âgée, surtout à la campagne, il est préférable d’utiliser une formule locale plutôt qu’anglaise.
Les fêtes traditionnelles en Malaisie
Les festivités ne sont pas dissociables de la culture malaisienne. En fait, il existe quelques fêtes traditionnelles qui marquent le patrimoine culturel du pays. Les vacanciers de passage en Malaisie peuvent assister à ces fêtes et en savoir davantage sur les coutumes qui s’y rapportent.
- Gawai Dayak : c’est un festival annuel qui est célébré par la communauté Dayak de l’État de Sarawak en Malaisie du côté de l’île de Bornéo.
- Deepavali : aussi connu sous le nom de Divali, c’est une fête importante pour la communauté indienne de Malaisie.
- Fête nationale de Malaisie : elle a lieu le 31 août chaque année et rassemble toute la population malaisienne pour la célébration de l’indépendance du pays.