Ile du sud de l’Italie, la Sicile est une destination de rêve pour vos prochaines vacances. Entre mer turquoise, volcan, gastronomie savoureuse et sites antiques prestigieux, elle a tous les atouts pour séduire les voyageurs en quête d’aventure et de dépaysement. Découvrez pourquoi vous ne devriez pas hésiter à mettre le cap sur la Trinacria lors de votre prochain périple en Méditerranée.
Sommaire
Des plages de sable fin à perte de vue
Lorsque vous pensez à la Sicile, les premières images qui vous viennent à l’esprit sont sans doute celles de criques sauvages aux eaux translucides ou de longues étendues de sable fin comme à Bali. D’ailleurs, si vous songez à vous rendre en Indonésie, faites une demande visa touristique bali. En ce qui concerne la Sicile, l’île compte parmi les destinations les plus réputées en Méditerranée pour la beauté de ses plages. Que vous cherchiez à vous prélasser paisiblement ou à profiter des joies des sports nautiques, vous trouverez à coup sûr votre bonheur sur les rivages siciliens.
La côte orientale notamment, avec sa mer de sable doré, est un véritable paradis balnéaire. La plage de Cefalù, bordée de falaises et surplombée par un promontoire rocheux, vaut à elle seule le détour. Plus au sud, vers Catane, la plage de sable noir de l’Etna contraste avec les paysages volcaniques environnants. Du côté de Syracuse, vous tomberez sous le charme de Fontane Bianche et de sa longue plage bordée de pins. De plus, la réserve naturelle de Vendicari où alternent criques sauvages et langues de sable fin est un pur bonheur.
Un patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle
La Sicile est un véritable musée à ciel ouvert. Temples grecs, théâtres antiques, mosaïques byzantines… les trésors du passé foisonnent sur cette terre ancrée au carrefour de multiples civilisations. L’une des étapes incontournables est la vallée des Temples, près d’Agrigente. Ce site grandiose, classé à l’UNESCO, abrite les vestiges de temples doriques parmi les mieux conservés au monde. Non loin de là, Syracuse renferme également de prestigieux monuments de la période grecque comme le théâtre antique creusé dans la roche.
Les amateurs d’art byzantin ne manqueront pas de visiter les superbes mosaïques de la chapelle Palatine à Palerme ou de l’église Santa Maria dell’Ammiraglio à Monreale. Et que dire du Duomo de Monreale, joyau de l’art normand sicilien avec ses murs entièrement recouverts de mosaïques dorées ! En Sicile, histoire et culture sont à chaque coin de rue.
Une gastronomie typique, généreuse et savoureuse
Il est impossible de revenir de Sicile sans avoir goûté aux spécialités locales ! Riches en saveurs, la cuisine et les produits siciliens raviront vos papilles. Pour commencer, les amateurs de gastronomie se régaleront avec des mets comme :
- les spaghettis aux palourdes ;
- la caponata, un ragoût d’aubergines au poisson ;
- le cassata, un dessert typique à base de ricotta et de fruits confits.
L’huile d’olive et les vins locaux comme le Nero d’Avila vous enchanteront également. La Sicile regorge de domaines viticoles où déguster ces produits du terroir, de quoi ramener quelques souvenirs gourmands dans vos valises.