Se trouvant entre mer et montagne, Perpignan est une ville pittoresque du sud de la France à proximité de la frontière espagnole. Ce coin des Pyrénées-Orientales est le lieu de rencontre du charme méditerranéen et de l’héritage catalan. Elle affiche une identité propre à elle grâce à sa richesse culturelle unique en son genre. Une chose est sûre, vous allez vous y plaire.
Et pour cause, son patrimoine riche et varié, ses paysages à couper le souffle et les différentes activités que petits et grands peuvent y faire font de l’ex capitale du royaume de Majorque, une destination touristique qui vaut le détour. Voici 4 visites incontournables à faire à Perpignan.
Sommaire
Le Palais des Rois de Majorque
Vous ne pouvez découvrir toutes les merveilles de Perpignan en un seul jour. L’idéal est de louer un hébergement dans un camping à Perpignan en bord de mer. Vous pouvez poser vos valises au Calypso avant de commencer l’aventure.
Le Palais des Rois de Majorque date de la fin du XIIIe siècle. Il fut la résidence des rois qui ont régné sur les territoires d’Aragon et de Catalogne. Faites-y un tour afin de découvrir les magnifiques salles ornées de fresques et d’azulejos de ce palais d’architecture gothique. Autour de cette résidence se trouvent de beaux jardins qui offrent une belle vue sur cette ville et les Pyrénées.
Le Castillet
Maintenant que vous avez loué un hébergement dans un camping 5 étoiles à Perpignan, prenez votre temps pour visiter les autres incontournables de cette ville comme le Castillet. Il est symbole historique de Perpignan et est cité depuis 1889 parmi les monuments historiques de cette planète. Il s’agit d’une ancienne porte qui garantissait la protection de Perpignan contre les invasions.
Construit en 1368, l’histoire retiendra qu’il a également servi de prison d’État. Si vous y allez aujourd’hui, vous profiterez pour visiter le musée Casa Pairal, l’occasion pour vous de découvrir l’histoire et les traditions du peuple catalan. Avant de quitter les lieux, n’oubliez surtout pas de monter en haut du Castillet. Au sommet de sa tour, vous aurez une vue panoramique sur le centre-ville.
Les musées de Perpignan
Pour apprendre sur la véritable identité de cette ville emblématique, vous devez aller à la découverte de son histoire et de sa culture. Afin de mieux vous renseigner, vous devez vous rendre dans ses musées. Les plus impressionnants sont :
- le musée des monnaies et médailles Joseph Puig ;
- le musée Hyacinthe-Rigaud ;
- le Centre d’art contemporain à l’hospici.
Le premier se trouve dans l’hôtel de Lazerme. Vous y trouverez une belle collection de pièce et de médailles d’autan. Le second, le musée Hyacinthe-Rigaud est surtout consacré à l’art gothique catalan. Dans le Centre d’art contemporain à l’hospici, vous verrez des expositions temporaires des artistes de la ville et de ceux venant de l’étranger.
Le Mont Canigou
Le Mont Canigou cumule à 2 784 mètres d’altitude. Vous avez là le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales. Les Catalans l’affectionnent particulièrement. Il s’agit de leur montagne sacrée. Elle se trouve à environ 2 heures en voiture de Perpignan.
Dans cette ville, vous pouvez aussi faire certaines activités. Dans le canyoning Park d’Argelès, vous prendrez du plaisir à faire le canyoning avec vos proches. De belles sensations y seront éprouvées. Vous pouvez aussi aller à La Boîte à Rire (un petit théâtre) avec vos enfants pour deux heures de rigolades. À la réserve africaine de Sigean, vous pouvez vous offrir un safari pour découvrir la savane africaine. Près de 4000 animaux y sont présents.