Du Léman au lac de Sainte-Croix, on trouve de nombreux lacs et plan d’eau dans les Alpes pour se baigner en eau douce avec vue sur les montagnes. Plusieurs plages se trouvent sur les bords des lacs. Après un petit tour d’horizon des avantages de la baignade en eau douce, nous vous présentons ici les principaux lacs des Alpes où partir pour vos vacances d’été.
Sommaire
Pourquoi préférer l’eau minérale à l’eau salée ?
Si le bord de mer présente de nombreux attraits, nous lui préférons les lacs alpins au cœur de l’été. En effet, le monde, la chaleur et le sel sont les principaux désagréments du tourisme en bord de mer. Aux pieds des Alpes, on peut par contre se baigner dans de l’eau douce, parfois de l’eau minérale, chaude entre 20° et 25°. Des campings et hôtels permettent de vivre les pieds dans l’eau, tout en jouissant de la vue sur les sommets environnants. L’air est moins chaud et plus pur qu’en bord de mer. Voici les principaux lacs de baignade des Alpes.
Le Léman, immense mer intérieure des Alpes
Entre France et Suisse, tout au nord des Alpes, le Léman est le plus grand lac d’Europe occidentale. Il est alimenté par les eaux du Rhône et bordé de nombreuses villes et villages : Genève, Lausanne, Évian, Thonon et Yvoire notamment. On y trouve de nombreuses plages et on y pratique le nautisme.
Le lac d’Annecy, les Alpes en mode Riviera
Sur les bords de la plus chic ville française, le lac d’Annecy est un beau lac aux eaux pures surplombées par les sommets calcaires des Bauges et des Bornes. Ici, on trouve une piste cyclable, plusieurs campings et une dizaine de plages. L’eau du lac atteint 22 à 23° chaque été.
Le Bourget, plus grand lac de France
Au nord de Chambéry, le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Long d’environ 25 kilomètres et large de 2 à 3 km, il a été creusé par les glaciers lors de la dernière glaciation. On trouve plusieurs plages sur ses rives et des ports propices aux activités nautiques. Le lac est relié au Rhône par le canal de Savières.
Serre Ponçon, les Alpes et le soleil du sud
Au cœur des Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon est une retenue d’eau située sur le cours de la Durance devenue un spot touristique incontournable du département. Plusieurs plages émanent le tour du lac. Connu pour son vent, le lac de Serre-Ponçon est aussi un spot reconnu pour la planche à voile.
Sainte-Croix, la rencontre des Alpes et de la Provence
Aux portes des gorges du Verdon, entre Provence et Alpes, le lac de Sainte-Croix est aussi un lac de barrage devenu un spot touristique majeur entre Alpes-de-Haute-Provence et Var. Plusieurs plages se trouvent autour du lac. L’activité phare ici consiste toutefois à remonter les gorges de quelques centaines de mètres à l’embouchure du Verdon, avec un canoë, un pédalo ou un stand up paddle.