Chaque année, il y a plusieurs fêtes célébrées en Guadeloupe. Pour la saison du Carnaval, c’est l’épiphanie qui marque son démarrage et elle ne s’achève qu’au mercredi des Cendres. C’est donc entre le 06 janvier et le 22 février pour l’année 2023. Les groupes carnavalesques font leur grand retour officiel dans les rues guadeloupéennes après la période Covid. Pour les étrangers, ces évènements comme la parade nocturne en Basse Terre il y a quelques jours, sont également des occasions pour faire des visites diverses. Voici plus d’infos.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une parade nocturne ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un festival célébré la nuit. Le premier évènement pour la saison du Carnaval guadeloupéen a eu lieu le 20 janvier dernier en Basse Terre et le deuxième le lendemain. Il s’agissait d’un défilé nocturne « Volan an Lari-la ». L’ambiance a été chaude et les rues ont été bondées de monde. Il y a eu des milliers de carnavaliers qui ont participé à cet évènement.
Ce festival a été organisé par Luberc 3000. Il s’agissait de la 3e édition du Volan an lari la qui a eu lieu dans les rues de Basse-Terre.
Au programme, il y a eu de la musique et surtout de la danse avec un défilé nocturne.
Tous les touristes qui sont venus assistés à cet évènement ont également pu profiter des autres célébrations qui l’ont suivi. Le 22 janvier, il y a aussi eu des parades à Sainte Rose et à Capesterre. Un déboulé s’est également déroulé à Saint Louis de Marie Galante.
Que faire après cette parade nocturne ?
Après la soirée de cette parade nocturne en Basse Terre, les touristes peuvent faire des visites de tout l’archipel. Pour se déplacer facilement, ils n’ont qu’à louer une voiture auprès deLagon Travel. Ce prestataire met en effet, à la disposition des vacanciers des véhicules de toutes les sortes afin qu’ils puissent se déplacer sans souci jour et nuit dans les rues guadeloupéennes.
Comme choix de destination, ils peuvent visiter les lieux suivants sans quitter l’île de la Basse Terre :
– la réserve de Cousteau : c’est un lieu qui combine des richesses terrestres et marines. Les vacanciers peuvent donc y faire une randonnée pédestre et de la plongée, du snorkeling, etc.
– la cascade des Ecrevisses : elle se situe entre Bouillante et Pointe-à-Pitre. C’est un endroit accessible à seulement 5 mn à pied de la route principale.
– les sources chaudes de Bouillante : il s’agit d’une station géothermique située dans la commune de Bouillante. Elle est parfaite pour ceux qui souhaitent s’adonner au bain chaud.
– les chutes du Carbet : situées dans le parc national de Guadeloupe, les trois chutes offrent des spectacles panoramiques à couper le souffle.
– la plage de Deshaies : elle est l’une des plus belles rives en Guadeloupe. Outre la baignade et les activités nautiques, il est aussi possible de se prélasser et lézarder sur les bords.
– visiter une distillerie : cette activité est aussi à faire sur l’île de la Basse Terre. Elle en dispose plusieurs.
D’autres activités à prévoir
Outre les visites des lieux exceptionnels en Guadeloupe après la parade nocturne en Basse Terre, les touristes peuvent aussi ajouter dans leurs programmes quelques activités qui font partie des incontournables sur l’archipel. En voici quelques exemples :
– faire une randonnée en mer au départ de Pointe-à-Pitre : cette activité permet d’admirer le côté marin de Guadeloupe. En même temps, les touristes peuvent faire des activités comme la plongée, le snorkeling, la pêche en mer, le kayak en mer, etc.
– lézarder sur les plages : la destination en dispose plusieurs comme la plage de la Datcha, la plage des Raisins Clairs, etc.