Lorsqu’on parle de Saint-Tropez, on pense à cette ville côtière située sur la Côte d’Azur dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au sud-est de la France. Cette belle ville est appréciée depuis longtemps par les artistes. Elle attirait la « jet set » internationale dans les années 60. Saint-Tropez continue de séduire par ses belles plages et sa vie nocturne. L’une des particularités de la ville de Saint-Tropez est son port qui accueille les plus gros bateaux de la Côte d’Azur. Toutefois, les plus belles plages du golfe de Saint-Tropez se situent à Ramatuelle du côté de la baie de Pampelonne.

S’étendant sur plusieurs kilomètres de longueur, vous retrouverez dans cette baie les plages privées cotées où le champagne coule à flots durant la période d’été. Si vous souhaitez vous divertir à Saint-Tropez, découvrez ici une sélection des plus belles plages. Bien évidemment, vous ne manquerez pas d’hôtels pour votre hébergement.

Où se loger à Saint-Tropez ?

Se loger dans la ville de Saint-Tropez est plus ou moins facile et accessible durant les mois de septembre à mars, mais dès l’arrivée des beaux jours et des touristes, cela peut devenir difficile de trouver un logement pour dormir à Saint-Tropez. La haute saison fait grimper les tarifs des nuitées dans les hôtels à Saint-Tropez et les appartements et maisons à louer sont pris d’assaut. En effet, la population de la ville se voit multipliée par 10 avec l’afflux des touristes.  

Les hôtels de Saint-Tropez sont d’excellentes qualités. Ils s’échelonnent de l’hôtel de catégorie moyenne, voire supérieure à l’hôtel de luxe. Ces hôtels proposent un accueil raffiné dans un cadre exceptionnel. Du studio en résidence à la villa luxueuse en passant par l’appartement ou la maison en ville, il vous revient de choisir en fonction de vos gouts et surtout de votre budget. Vous trouverez une liste des chambres d’hôtes et hôtels à Saint-Tropez sur ce site : https://www.chambre-hotes-var.com/chambres-hotes-saint-tropez/. Pensez à effectuer des réservations longtemps à l’avance pour vos locations. Cela vous évitera d’éventuelles déconvenues.

La plage du centre-ville à Cavalaire-Sur-Mer

La plage du centre-ville de Cavalaire s’étend le long de l’avenue de Saint Raphael dans la zone du port. Elle est subdivisée en trois zones, chacune séparée par des digues d’environ 500 mètres de sable. Vous trouverez à proximité du port, un poste de surveillance qui s’ouvre en été, période de forte affluence dans la ville. La plage du centre-ville est très fréquentée par les familles avec des enfants, car la baignade est en pente douce offrant une vue agréable sur la baie de Cavalaire. Il est recommandé de suivre les indications pour le port de Cavalaire lorsque vous souhaitez vous y rendre.

La plage du centre-ville a des caractéristiques se présentant comme suit :

  • Type de plage : plage de sable ;
  • Les équipements disponibles sur la plage : douche, location de matelas, parking gratuit, restaurants, toilettes, plage surveillée en saison ;
  • Les loisirs : centre nautique, sports nautiques ;
  • Localisation de la plage : proche du centre-ville.

La plage de Bonporteau à Cavalaire-Sur-Mer

La plage de Bonporteau de Cavalaire sur Mer est bien indiquée pour les personnes qui préfèrent rester dans le calme. Elle se révèle comme l’une des plages les moins surpeuplées contrairement à la plage du centre-ville. La plage de Bonporteau de Cavalaire sur Mer est située à l’ouest par rapport au centre-ville, dans la direction du Lavandou. Elle est entourée de rochers qui apportent une touche sauvage à son paysage. L’arrière de la plage est très préservé. Vous y trouverez quelques tables de pique-nique qui sont disponibles à l’entrée de la plage.

Pour vous rendre sur cette plage, vous aurez à prendre la direction du Lavandou. Sur l’avenue de Bonporteau, après le rond-point, vous trouverez quelques places de stationnement. Notez qu’il est difficile de trouver une place dans la période des grands afflux.

Les caractéristiques essentielles de la plage de Bonporteau sont les suivantes :

  • Type de plage : plage de sable ;
  • Les équipements disponibles : les W.C. ;

Sur cette plage, vous passerez d’excellents moments en famille. Et vous pouvez faire quelques achats en été au niveau des commerces ambulants.

Calanque de la Cron à Cavalaire sur Mer

La calanque de la Cron de Cavalaire sur Mer est collée au cap de la Vigie. Elle est très difficile à trouver et est surtout fréquentée par les locaux et les habitants de la résidence voisine. Quoique petite, vous pouvez vous allonger sur les rochers lisses sur cette plage de galets. L’eau de cette plage est d’une grande pureté et les fonds sont remarquables. Ce qui facilite la plongée. Le chemin à prendre pour vous rendre dans cette calanque de Cavalaire est le passage piéton dans le lotissement des Mas du Levant sur l’avenue de la Vigie. Ensuite, vous suivrez la route sur la gauche. Au fond, derrière la maison, vous trouverez un petit sentier donnant accès aux escaliers. Le stationnement est également difficile sur cette plage surtout en été.

Les caractéristiques essentielles de la calanque de la Cron :

  • Type de plage : criques, plage de galets ;
  • Les loisirs : spot plongé ;
  • Localisation : accès difficile.

A cause de l’orientation et de la présence de hautes falaises sur plage, cette calanque est rapidement à l’ombre.

La plage du parc à Cavalaire sur Mer

La plage du parc de Cavalaire sur Mer est dans la continuité de la plage du centre-ville. Elle est facilement accessible à pied. En dépit du fait qu’elle soit peu large, la plage du parc à Cavalaire sur mer est très agréable, car elle est à l’écart de la route. Vous y trouverez en été un poste de secours avec quelques plages privées. L’accès sur cette plage est possible depuis le port de Cavalaire en suivant la route du bord de mer (D559). La plage du parc commence lorsque la départementale s’écarte de la mer juste avant le rond-point. Il est conseillé de se garer avant le rond-point puisque le stationnement est assez difficile dans la zone.

Les caractéristiques essentielles de la plage du parc à Cavalaire sur Mer :

  • Type de plage : plage de sable ;
  • Les équipements disponibles : accès facile pour les handicapés, location de matelas, plage surveillée en saison, restaurants ;
  • Localisation : proche du centre-ville.

Depuis cette plage, vous aurez une belle vue sur la baie de Cavalaire qui s’étend jusqu’à la Croix Valmer.

La plage des eucalyptus à Cavalaire sur Mer

Première plage en allant vers l’est en direction de la Croix Valmer, la plage des Eucalyptus de Cavalaire sur Mer offre un environnement préservé à l’écart des nuisances du centre-ville. Elle est à l’écart de la route et est bordée par quelques pins. Sur la longueur, elle est plus large que les plages du centre-ville. Vous y trouverez de nombreuses plages privées et une base nautique sur le côté gauche avec un poste de secours.

Si vous souhaitez vous y rendre depuis le centre de Cavalaire, il vous faudra prendre la D559 avenue de Saint Raphael en direction de la Croix Valmer. Passez la plage du centre-ville, puis au deuxième rond-point, après le panneau de la sortie de Cavalaire, vous prendrez la route sur la droite. Cette route est combinée avec la piste cyclable. Vous verrez une allée sur la route avec un petit parking. Rappelons que le stationnement est aussi difficile en été.

Les caractéristiques de la plage des eucalyptus à Cavalaire sur Mer :

  • Type de plage : plage de sable ;
  • Les équipements disponibles : location de matelas, parking gratuit, restaurants, plage surveillée en saison ;
  • Les loisirs : centre nautique.

La plage des eucalyptus est la première plage de Cavalaire à l’écart du centre-ville avec un environnement bien préservé.

La plage de la Marina à Cogolin

La plage de la marina de Cogolin se situe à côté du port et de la marina de Cogolin-Plage. Il s’agit d’une petite plage de sable assez granuleux qui a un accès facile en suivant la marina, puis l’avenue de la Plage. Le grand parking de la plage se situe sur la droite et est payant en saison. Aux portes de Port-Grimaud, la marina de Cogolin est le prolongement de la marina de Port Grimaud. Elle n’est pas grande (juste 250 mètres de longueur), et est moins connue. Toutefois, elle présente une facilité d’accès et offre un côté familial très joyeux même si sa fréquentation est plus faible. Sur cette plage, vous aurez accès à un petit centre de voile et une plage privée. De même, vous n’aurez aucune difficulté pour manger puisqu’il y a assez de restaurants. Par ailleurs, l’environnement est agréable face aux plages de Sainte-Maxime et à quelques pas de Saint-Tropez.

Les caractéristiques :

  • Type de plage : plage de sable
  • Les équipements disponibles : douche, location de matelas, parking gratuit et payant, restaurants, W.C., surveillance en saison ;
  • Les loisirs : centre nautique ;
  • Localisation : proche de la ville.

En résumé, Saint-Tropez est un haut de la fête de la Côte d’Azur. En été, vous pouvez faire la fête à tout moment de la journée entre les plages la journée et les soirées en boite de nuit. C’est un lieu agréable à découvrir hors saison surtout ses belles plages. Besoin de vous évader, vous savez désormais où aller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here