Si vous allez en vacances en Corse, vous découvrirez alors des paysages naturels magnifiques. Pourquoi ne pas donner de l’originalité à votre séjour en programmant une promenade en mer en Corse ? Depuis Ajaccio, Bonifacio, Porto-Vecchio ou même Propriano, de belles sorties en mer sont possibles pour découvrir la Corse autrement. Voici un top 3 des meilleures promenades en mer en Corse !
Sommaire
La réserve de Scandola depuis Porto
Depuis Porto, vous pouvez réserver une excursion en mer pour partir à la découverte de la Réserve de Scandola ! Rien de tel pour prendre une bonne bouffée d’air frais, entre terre et mer ! La réserve de Scandola offre des paysages époustouflants et possède une vie marine et terrestre très développée.
La Réserve est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1975 et fait partie des 546 aires marines protégées en France. Elle s’étend sur plus de 80 kilomètres de la commune de Galeria, au nord, à la presqu’île de Capo Rosso, au sud (la commune de Piana).
Il est également possible de visiter la réserve de Scandola depuis Sagone, Cargèse, voire Ajaccio ! Certaines compagnies proposent des circuits permettant de relier la réserve de Scandola depuis ces endroits. A vous de vous renseigner !
Les Îles Lavezzi depuis Bonifacio
Au sud de Bonifacio, vous pouvez voir des îles paradisiaques. Il est possible de citer les fameuses îles Lavezzi. Depuis Bonifacio, il est facile de relier les îles Lavezzi : à peine 40 minutes de bateau ! Il s’agit là d’un vrai incontournable en Corse du sud et à seulement 10 kilomètres de Bonifacio !
Les îles Lavezzi sont classées réserve naturelle, comme la réserve de Scandola. La biodiversité y est parfaitement bien préservée et les gardes de la réserve veillent tout particulièrement à ce que les espèces qui y vivent soient bien protégées. Certaines de ces espèces sont endémiques.
Sur place, quelques règles sont à respecter. Vous ne devez pas :
- marcher en dehors des sentiers balisés
- cueillir de plantes,
- pêcher ou chasser,
- visiter les îles avec un animal de compagnie.
Il est aussi possible d’arriver aux îles Lavezzi depuis Porto-Vecchio. Vous avez également la possibilité de faire de belles balades depuis Propriano, vers Senetosa ou Roccapina puis de pousser jusqu’aux îles Lavezzi !
Les Îles Sanguinaires depuis Ajaccio
A quelques kilomètres d’Ajaccio,se trouve l’archipel des îles Sanguinaires ou Isuli Sanguinari en corse. Son nom lui vient de la lumière particulière qui baigne les rochers et leur donne cette couleur pourpre si distinctive. Ces îlots se situent à l’entrée du golfe d’Ajaccio et ne ressemblent à rien de ce que vous avez déjà visité en Corse ! En choisissant une promenade en mer au départ d’Ajaccio vers les Sanguinaires, vous allez découvrir une faune et une flore particulièrement originale et totalement préservée. Les îles Sanguinaires s’étendent au large de la Pointe de la Parata et de sa Tour Génoise et se composent de 4 îles : Mezu Mare (ou Grande Sanguinaire), l’île des Cormorans (ou Isolotto), Cala d’Alga et Porri auxquelles il est aussi possible d’ajouter le rocher nu U Sbiru, entre l’isola di Porri et l’île des Cormorans. Seule Mezzu Mare permet d’accoster pour une visite de l’ancien sémaphore et des ruines de l’ancien lazaret. La promenade en mer vers les îles Sanguinaires est un incontournable, surtout en fin de journée pour admirer l’un des plus beaux coucher de soleil possible en Corse.
De nombreuses autres possibilités de découvertes
Si vous disposez de plus de temps et que vous souhaitez pouvoir tester toutes les promenades en mer en Corse, la liste complète des visites et des compagnies est proposée par le site spécialiste Corsicamore.fr