Vous vous demandez quoi faire à Ajaccio lors de votre futur séjour sur l’île de beauté ? Puisque la ville principale de ce territoire insulaire sera la destination de vos prochaines vacances, vous trouverez certainement votre bonheur dans nos conseils utiles dévoilés ci-dessous :

1. Découvrir la vieille ville et Napoléon

La partie ancienne d’Ajaccio est rendue suggestive et fascinante par des monuments prodigieux et des joyaux architecturaux tels que la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption et les nombreux édifices érigés en l’honneur de Napoléon Bonaparte. Cela vaut vraiment la peine de passer une matinée à flâner dans les rues anciennes de la capitale Corse pour comprendre pourquoi elle porte le nom de « cité impériale » et autrefois de « cité du corail ».

En effet, Ajaccio est célèbre pour avoir vu grandir l’Empereur Français ainsi que pour avoir été la première ville Française libérée durant la Seconde Guerre mondiale. En vous rendant dans le musée de l’hôtel de ville, prenez le temps de retracer les pas et l’histoire du plus illustre concitoyen à qui la ville a dédié pléthore d’hommages. Une découverte culturelle et enrichissante à ne pas manquer lors d’un séjour ici.

2. Admirer les îles Sanguinaires

Surtout au coucher du soleil ! Pour parler franchement, les îles Sanguinaires sont l’un des plus beaux endroits de Corse et cela vaut le détour rien que pour admirer un archipel de petits îlots dont le nom dérive de la couleur vermillon qui les teint au coucher du soleil. Pour un moment unique et incroyablement romantique, on vous recommande vivement de profiter de cet instant éphémère face à la mer.

Les îles Sanguinaires sont situées à quelques encablures d’Ajaccio, il suffit de monter à bord d’une voiture ou de prendre place sur l’un des ferries au départ de la ville pour voir ce spectacle de la nature. Les chanceux qui réalisent la randonnée de la Corse à pied en marchant sur le mythique sentier qu’est le GR 20 arrivent à saisir cette opportunité incroyable chaque soir du haut des montagnes.

3. Profiter des plages de sable fin

En été, les plages d’Ajaccio et ses alentours sont incontournables. En d’autres termes, vous ne devez pas vraiment manquer des endroits comme Marinella, Porticcio, Saint-François et la plage du Ricanto. Choisissez vos coups de cœur et profitez de quelques heures de détente complète face à un eau limpide et d’un turquoise saisissant.

Si le temps le permet, n’hésitez pas à prendre place sur l’une des embarcations qui vous permettra d’aller faire de la plongée sous-marine, du kitesurf, du parachute ascensionnel ou encore de la bouée tractée. Seul(e), en famille ou entre ami(e)s, nul doute que vous trouverez une activité en fonction de vos envies. Au cours des autres saisons (non estivales), ces baies sablonneuses vous offriront toujours des panoramas inédits que vous n’oublierez pas si facilement.

4. Manger du poisson au port d’Ajaccio

Chaque jour, le poisson arrive ici très frais sur les quais du Port d’Ajaccio. Arrêtez-vous ensuite dans l’un des nombreux restaurants de la région et dégustez les spécialités que les chefs locaux vous concocteront des mets d’exception pour des vacances gourmandes.

Il faut savoir que le port d’Ajaccio est le principal espace portuaire du territoire insulaire depuis des millénaires. Il profite à la fois d’un pôle de commerce, de plaisance et de pêche artisanale qui permet aux dizaines de corailleurs de partir quotidiennement et pour plusieurs jours au large des côtes et vers l’Afrique du Nord afin de remonter des poissons de diverses variétés faisant le régal des gourmets les plus exigeants. Mention spéciale pour l’Aziminu, une sorte de bouillabaisse Corse aux poissons de roche.

5. Organisez une excursion à la réserve de Scandola

Enfin, dans votre liste de choses à faire en vacances à Ajaccio, il doit forcément figurer une journée à la découverte de Scandola. II s’agit d’une somptueuse zone protégée à la fois marine et terrestre, où la nature offre l’un de ses spectacles les plus incroyables. Vous en aurez tout simplement plein les yeux !

Pour visiter Scandola, il suffit de monter à bord de l’une des nombreuses promenades en bateau qui partent du port d’Ajaccio toute l’année et surtout l’été. C’est un endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend pourquoi lorsqu’on aperçoit cette magnifique crique encore préservée avec des montagnes, de la pierre volcanique et une eau couleur bleu azur. Une excursion à Scandola, Girolata et calanques de Piana fait réellement partie des choses à faire et à voir en venant en vacances à Ajaccio.