Certains pensent que les vacances à la montagne ne se résument qu’à faire du ski en hiver. Toutefois, il existe bien une destination, qui en toutes saisons, accueille des familles en leur proposant diverses activités, dans un dépaysement total. Il s’agit d’une station-village, située dans le massif du Dévoluy, la Joue du Loup.

Zoom sur les bienfaits des vacances à la montagne

À la différence des autres destinations, organiser ses vacances à la montagne offre l’avantage d’être épargné par la pollution atmosphérique. Des visiteurs qui y viendront quelques jours, dans une location joue du loup, bénéficieront de son air pur et revitalisant loin des gros axes de circulation. D’autant plus que pour cela, il n’y a pas besoin de gravir les plus hauts sommets, le simple fait de séjourner à moyenne altitude, le temps d’un week-end ou de quelques jours, est amplement suffisant pour en ressentir les bienfaits. Il sera donc plus judicieux pour ceux ayant eu leurs doses de pollution toute l’année d’envisager de passer leurs prochaines vacances à la montagne.

À plus forte raison, certains ont même déjà eu la malheureuse expérience de cohabiter sur quelques mètres carrés de sable avec des voisins de plage bruyants. De même pour ceux qui étaient victimes d’enfants turbulents n’ayant aucune gêne à chambouler la tranquillité de leur entourage. Tout le monde aime la plage, certes, mais on l’apprécie moins lorsqu’elle est bondée de personnes, ce qui est souvent le cas en été. Alors, ceux qui rêvent de vacances tranquilles et relaxantes, et il y en a beaucoup, feraient mieux d’opter pour un séjour grand confort à la montagne. De cette façon, ils n’auront plus à passer leurs journées en s’inquiétant d’égarer leurs enfants sur une plage où il y a foule.

Focus sur les activités, destinations et hébergements à la Joue du Loup

Moins fréquentée et beaucoup plus vaste, la montagne offre un dénivelé de 1000 mètres et 100 kilomètres de pistes, où toute la famille peut évoluer en ski. Entre les parcs naturels et les villages perchés, il y a autant de lieux à arpenter pour des vacances au calme. Au programme : ski alpin, luge, escalade, baignade dans une piscine chauffée ou balades dans les 200 kilomètres de sentiers du massif du Dévoluy. Ceux qui préfèrent le vélo seront au rendez-vous dans les bike-parks, en dévalant en VTT sur différents itinéraires. Les amateurs de freestyle trouveront leur bonheur dans le snowpark et les débutants bénéficieront des conseils avisés des moniteurs de ski.

Où se loger ?

La montagne comprend même des hôtels prestigieux, pour se loger confortablement dans un local avec sauna privatif. Les visiteurs pourront aussi s’installer dans des chalets et appartements plus près de la nature. En effet, La Joue du Loup est recouverte d’un tapis de verdure ensoleillé en été, conviant ses visiteurs à faire le plein de vitamine D. En plus de profiter des activités à la Joue du Loup, la visite de l’emblématique pic de Bure vaut également le détour. Pendant les excursions, on peut aussi faire quelques pauses gourmandes pour déguster les produits locaux, comme le lait de brebis, l’agneau, les confitures traditionnelles, etc.