Le bassin Méditerranéen est un véritable paradis pour les touristes. Ce lieu baigné de soleil est rempli de paysages magnifiques et variés, avec un climat merveilleux et une cuisine délicieuse.

Tous les pays Méditerranéens sont la destination de vacances idéale pour chaque voyageur, aimant le farniente, la mer et l’architecture minérale. Si vous souhaitez voyager dans ces régions, mais que vous ne savez pas quel pays vaut la peine d’être visité, nos conseils vous aideront peut-être à prendre une décision.

Les destinations les plus populaires

La mer Méditerranée a beaucoup à nous offrir. Cette vaste étendue d’eau couvre trois continents complètement différents, tant en termes d’histoire que de culture.

Avec un littoral immense et un eau agréablement chaude, ce territoire maritime est l’une des branches de l’économie les plus développées et les plus dynamiques en Europe, en Asie et dans les pays Nord-Africains.

Selon le classement Geo.fr des internautes, près de 1⁄4 des destinations élues comme les plus belles du monde se trouvent sur le pourtour Méditérannéen. Parmi elles, figurent :

  • La Grèce ;
  • L’Italie ;
  • L’Egypte ;
  • La France ;
  • Et la côte Sud de l’Espagne.

La partie la plus ancienne de la région est la riviera, qui attire chaque année des foules de touristes en quête de repos, mais aussi d’émotions fortes. De plus, la mer offrent de nombreuses îles paradisiaques à visiter comme :

  • La Sicile ;
  • Malte ;
  • La Sardaigne ;
  • La Crète ;
  • Rhodes ;
  • La Corse ;
  • Et Chypre.

Là-bas, les eaux bleues et les longues plages de sable sont un véritable paradis pour les touristes du monde entier. Il est indéniable que les pays Méditerranéens Européens sont en quelque sorte le berceau de la civilisation de notre continent; il y a des monuments et des lieux précieux à voir qui nous en disent long sur notre histoire et notre culture.

À leur tour, les pays Africains et Asiatiques sont pour nous des régions mystérieuses qui valent également lé détour.

Les régions les plus intéressantes du pourtour Méditerranéen

Ces vacances rêvées pourront se passer par des familles avec enfants, qui trouveront de nombreux attraits pour le bonheur des plus jeunes; ou par des couples en quête d’un peu de calme et d’isolement.

Ce n’est pas le fruit du hasard si la mer Méditerranée est la destination la plus prisée des croisiéristes. Les raisons sont multiples : climat chaud, saison longue, paysage naturel varié et nombreux attraits touristiques.

C’est la seule mer intérieure au monde entourée de terres sur trois continents de l’Ancien Monde : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Plus de 20 pays y ont accès, offrant un vaste choix de routes proposées par les armateurs.

Que vous aimiez visiter des sites historiques et admirer de superbes structures architecturales telles que Sainte-Sophie en Turquie ou l’Acropole de Grèce ; ou que vous aimiez voyager dans des lieux célèbres pour la grande cuisine comme la France ou l’Italie alors le bassin Méditerranéen est fait pour vous !

Les amateurs d’art qui, même pendant leurs vacances, se sentent mieux entourés de belles œuvres d’art seront ravis de visiter de nombreux musées, par exemple à Florence en Italie ou au Centre national d’art Reine Sofia en Espagne.

Pour ceux qui veulent voir les endroits les plus célèbres du monde; ils seront sûrement ravis par le Forum romain à Rome ou la cité Phocéenne en France. Par ailleurs, les pays Méditerranéens regorgent non seulement des plus beaux sites historiques d’Europe, mais aussi du meilleur vin du monde.

Pays de visite coup de coeur

La région Méditerranéenne est liée par des événements historiques, culturels, politiques et commerciaux. Voici un tour d’horizon des pays que nous avons sélectionné pour ses régions inégalables et qui devrait vous aider à choisir votre future destination :

En Espagne

L’Espagne est un pays qui surprend encore et il ne s’agit pas seulement de belles plages. Ces paysages variés peuvent charmer les plus exigeants. Environ 8 000 km de côtes sont un véritable pôle d’attraction pour les amoureux du soleil et les amateurs de sports nautiques, mais les plages et la mer ne font pas tout. Vous trouverez également des montagnes enneigées, des îles luxuriantes, de vastes plaines, des vallées densément boisées et des collines vallonnées. De plus, la diversité géographique de l’Espagne a donné à chaque région une identité distincte, ce qui en fait un pays extrêmement intéressant et diversifié.

L’Espagne, cependant, ce n’est pas seulement de beaux paysages, c’est bien plus. Au fil des siècles, il a été habité par des Phéniciens, des Romains, des Wisigoths et des Maures, et des traces de leur riche patrimoine culturel sont encore visibles ici.

De plus, le pays présente certains des exemples d’architecture les plus étonnants au monde, des trésors anciens aux structures contemporaines. Il suffit de mentionner, par exemple, l’époustouflant palais de l’Alhambra à Grenade, les merveilleuses œuvres de Gaudi que l’on peut admirer à Barcelone ou la forteresse de L’alcazaba à Malaga, située dans un bâtiment conçu par le génie de l’architecte Frank Gehry.

En France

La France, l’un des pays les plus visités au monde, est dotée de paysages époustouflants, dont les sommets majestueux des Alpes, des prairies colorées, des rivières tumultueuses, des plages paradisiaques et des falaises côtières spectaculaires. La France a été pendant de nombreux siècles le centre culturel de l’Europe; et plus tard du monde.

Elle a offert au monde l’idée révolutionnaire de  » liberté, égalité, fraternité  » ; et bien d’autres grands faits dans le domaine de la culture, de l’art et de la science. Paris et d’autres villes historiques regorgent de palais baroques, d’architecture Art nouveau et de jardins saisissants.

Le symbole le plus important de la France est inévitablement la tour Eiffel, mais les curiosités de la capitale ne sont pas tout. Le sud du pays, qui s’étend sur la côte pittoresque de la mer Méditerranée, et les principales villes de la région : Nice, Cannes, Marseille et Saint-Pétersbourg. Chaque région a des goûts et des traditions légèrement différents, mais elles ont une chose en commun : partout l’art culinaire est au plus haut niveau. Il y a tellement d’activités à voir et à faire en France comme énumérées sur ce site; qu’il est impossible de toutes les découvrir en un seul séjour. Commencez par la Côte d’Azur, où chaque recoin est incroyablement beau et intéressant; puis remontez dans le Nord pour y découvrir la convivialité ambiante.

À Malte

Situé au milieu de la mer Méditerranée, l’archipel Maltais est un endroit merveilleux pour des vacances de rêve. Bien qu’étant un petit pays, il a une histoire extrêmement intéressante et mouvementée, une grande tradition et culture, et bien sûr des paysages époustouflants. Ici, vous trouverez des temples préhistoriques, des falaises rocheuses, des criques cachées et beaucoup de soleil.

Le paysage de Malte est construit sur des contrastes, avec des sections rocheuses de la côte et des falaises calcaires rencontrant des criques abritées du vent aux eaux claires et des plages d’or rouge. Ici, vous pouvez bronzer, naviguer et plonger autant que vous le souhaitez, surtout à proximité des superbes grottes bleues emblèmes du pays.

Sa situation géographique à la jonction des voies navigables traversant la mer Méditerranée en a fait un morceau savoureux pendant des siècles pour diverses puissances luttant pour l’influence. À ce jour, vous pouvez admirer de nombreuses fortifications bien conservées qui témoignent de l’histoire fascinante de toute la région.

La capitale de Malte, La Valette, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est un véritable musée à ciel ouvert. La magnifique architecture baroque ravit littéralement à chaque pas. La ville offre également une vue inoubliable sur le Grand Port, souvent décrit comme le plus beau de tous les ports de la mer Méditerranée.

À Chypre

Bien que ce ne soit peut-être pas votre premier choix, lorsque vous commencez à songer à des vacances en Méditerranée, une fois sur place, vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas visité Chypre beaucoup plus tôt !

Ce pays est plus qu’une simple destination de vacances. De belles plages, des soirées animées, une cuisine délicieuse ne sont qu’une petite partie des choses passionnantes que ce territoire insulaire a à offrir. Cette petite île de la mer Méditerranée possède une histoire incroyablement riche et fascinante. Selon la mythologie Grecque, c’est à Chypre qu’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté, est née. Après avoir visité ici, vous comprendrez pourquoi les anciens Grecs ont trouvé cette île pittoresque digne d’une telle distinction.

Le climat doux, les plages charmantes, les montagnes boisées et les vastes vallées verdoyantes en font une destination idéale pour des vacances romantiques à deux. Les passionnés d’histoire aimeront également Chypre, en particulier l’histoire ancienne, dont on retrouve ici des traces à chaque tournant. L’île regorge d’anciens temples et monastères, de ruines et de vestiges d’anciennes civilisations et d’empires. A cela s’ajoute une délicieuse cuisine à base de produits locaux et d’infrastructures modernes, faisant de l’île une destination de vacances idéale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here