Située sur la côte méditerranéenne au nord de Marseille, la côte bleue tient son nom de la couleur de l’eau, que l’on trouve au bord du massif rocheux. Véritable destination touristique, découvrez dans cet article comment partir à la découverte de la côte bleue peut rendre vos vacances inoubliables.

Une végétation unique à découvrir

La végétation de la côte bleue est composée de prairies et garrigues qui sont des formations végétales propres aux régions méditerranéennes. Il s’agit essentiellement d’une végétation façonnée par les feux de forêt et l’abandon d’anciennes pâtures pour chèvres.

Cependant, la végétation de la côte bleue attire l’attention de toute personne qui s’y aventure. En effet, le côté sauvage de la végétation fait la richesse de ce patrimoine.

Découvrez les Martigues et La Couronne


La côte bleue se compose essentiellement de 5 communes que sont : le Rove, Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins et Les Martigues. Ces dernières disposent de nombreux ports faisant d’elles la Venise provençale. Il s’agit effectivement d’une petite ville bordée par la mer abritant de nombreux petits canaux entre l’étang de Berre et la Méditerranée.

Quant à La Couronne, il s’agit d’un village des Martigues. Vous y découvrirez un phare automatisé ainsi qu’un ancien poste de contrôle des activités maritimes datant de l’époque de Napoléon Ier. Vous pourrez organiser un camping calanques pour profiter du paysage unique. Vous pourriez alors vous installer pour y faire toutes les activités que vous désirez en toute sécurité.

Le camping la Source met à votre disposition ses services afin de vous faire découvrir les merveilleux paysages de la Venise provençale. Dans une ambiance calme et détendue, vous profiterez des différentes options qu’elle vous propose (chalet, mobile-home, emplacement arboré) pour passer de belles vacances.

Idées d’activités à faire sur la côte bleue


Si vous vous décidez à partir à la découverte de la côte bleue, ce ne sont certainement pas les idées d’activités à faire en famille ou entre amis qui vont vous manquer. Voici quelques idées d’activités que vous pourriez faire pour profiter pleinement de votre séjour et d’une expérience unique sur la côte bleue.

  • Vous pouvez visiter le Magic Park Land qui est un parc d’attractions offrant toute sorte d’activités à faire en famille. Pour les petits, il existe un baby boat et une mini ferme où ils peuvent s’amuser comme ils le souhaitent. Les grands aussi trouveront satisfaction dans les différents spectacles organisés pour toute la famille.
  • Si vous êtes un grand sportif, il est possible de vous mettre pleinement à votre aise tout le long du littoral grâce à une course sur 1600 km pour vous remettre en pleine forme. Par ailleurs, il existe des aires de jeux et des appareils de fitness sur le camping, pour ceux qui aiment faire le sport au gymnase.
  • Pour les amoureux des activités nautiques, le kayak et la voile sont des activités auxquelles vous pouvez vous adonner pour profiter de la mer méditerranée.

La côte bleue est la destination à ne pas manquer cette année. Grâce à sa végétation méditerranéenne, vous y passerez certainement vos meilleures vacances.