La Côte d’Azur est une région côtière du sud de la France et de Monaco, sur la Méditerranée, qui va de Cassis à Menton. Elle fait partie des régions les plus privilégiées des touristes dans tout l’Hexagone. Son admirable littoral s’étend d’Hyères à la frontière italienne et regorge d’impressionnantes stations balnéaires. Une pléthore de touristes français et étrangers vient y poser leurs valises chaque été pour profiter d’un séjour ensoleillé sur les bords de la Méditerranée. Pour vos prochaines sorties touristiques, voici notre sélection des plus belles stations balnéaires que vous devez à tout prix visiter.

Saint-Tropez

Le numéro 1 dans cette sélection très pointilleuse est la station balnéaire de Saint-Tropez. Située dans le département du Var, elle chevauche les rives du golfe éponyme et fait face à la ville de Saint Maxime. À l’origine, cette belle station balnéaire n’était qu’un simple et modique port de pêche en Provence. Ce n’est qu’après la Deuxième Guerre mondiale que cette ville a amorcé son développement pour devenir aujourd’hui l’une des plus célèbres du monde. Saint-Tropez (ville d’environ 5000 habitants) abrite de nombreux et luxueux campings, mais séduit également pour ses plages et sa vie nocturne. D’énormes atouts qui font de cette ville côtière un endroit particulièrement prisé par les artistes et les touristes.

Monaco

Peut-on parler des attractions touristiques de la Côte d’Azur et oublier la Principauté de Monaco ? Cet État et ville européenne de 38 000 habitants est une destination de choix pour les touristes. Réputé pour son rocher, Monaco suscite également la curiosité des voyageurs avec son quartier historique Monte-Carlo, son musée  océanographique, le fort Antoine, l’ancien Hôtel des Monnaies… sans surtout oublier ses endroits spécialement aménagés pour vos bains de mer. 

Théoule-sur-Mer

Théoule-sur-Mer est une commune de France, dans les Alpes-Maritimes, dans l’arrondissement de Grasse. Elle est située à l’est du massif Esterel. Couvrant seulement une superficie de 10,49 km² et abritant environ 1 500 habitants, cette commune est particulièrement appréciée pour sa côte et ses plages sauvages. L’autre attraction qui impressionne les nombreux voyageurs est la route de la Corniche d’Or qui longe la côte de Théoule-sur-Mer à Saint-Raphaël, et offrant une vue imparable sur la connexion de l’Esterel et la Méditerranée.

Juan-les-Pins

La station balnéaire de Juan-les-Pinsest située au sud de la commune d’Antibes, à l’ouest du Cap d’Antibes, au bord de la méditerranée. Juan-les-Pins est réputée notamment pour ses bellissimes plages de sable blanc qui vont du Cap d’Antibes au Golfe-Juan. Ses eaux turquoise et ses cirques édéniques font également d’elle une cité balnéaire d’exception. Une visite, ça vaut vraiment le coup ;).

Le Cap-d’Ail

Le Cap-d’Ail est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la limite ouest de la Principauté. Il est réputé pour ses plages particulièrement somptueuses. On dit même que c’est la plus sauvage des plages de la Côte d’Azur. Elles enchantent tant, car elles forment avec l’ensemble du littoral l’une des plus splendides stations balnéaires de la French Riviera. Il existe aussi dans le littoral un sentier permettant de découvrir les fastueuses villas de « la Belle Époque » qui dominent le rivage et les eaux cristallines de la Méditerranée.

Saint-Jean–Cap-Ferrat

Saint-Jean–Cap-Ferrat est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.  Sa station balnéaire est incontestablement l’une des plus pimpantes, mais surtout l’une des plus renommées de la Côte d’Azur. Et ce, en raison de sa presqu’île entrelardée de nombreux sentiers pédestres. On y trouve également :

  • Des vestiges archéologiques exceptionnels ;
  • De belles villas (celle Ephrussi par exemple) ;
  • De somptueux jardins…

Hyères

Hyères est sans doute la station balnéaire la plus à l’ouest de toute la Côte d’Azur. La ville chevauche la rive de la mer Méditerranée à une quinzaine de kilomètres à l’est de Toulon. Encore  connue sous la dénomination « Hyères les Palmiers », Hyères est une destination immanquable du département du Var. Les voyageurs adorent y venir en considération de ses innombrables patrimoines (historique, naturel et culturel). Aussi, des excursions peuvent être effectuées par les touristes sur les îles de Porquerolles et de Port-Cros.

Antibes

La superbe ville et station balnéaire d’Antibes est située entre Nice et Cannes, sur la Côte d’Azur. Elle attire depuis les années 1930 de nombreux touristes grâce à son environnement impeccable,ses plages chouettes, mais aussi ses multiples équipements touristiques. Par ailleurs, la vie nocturne en Antibes est très passionnante. La qualité de vie y est également irréprochable avec surtout les remparts du siècle de Montaigne qui bordent la ville. Le cap d’Antibes, c’est aussi une péninsule boisée et entrelardée de villas. Une station balnéaire cool, sans doute. 

Cannes

Cannes est une ville de la France, le chef-lieu de canton des Alpes-Maritimes, et troisième plus grande ville de la Côte d’Azur après Nice et Antibes. Elle est réputée notamment pour son festival international de cinéma et pour ses stations balnéaires. Le boulevard de la Croisette longe la côte et abrite le Palais des Festivals et des Congrès. Il est également bordé de luxueuses boutiques et de palaces. Ses magnifiques plages de sable fin font partie des plus appréciées de la Côte d’Azur. Sur ces dernières sont installés de nombreux clubs et bars privés. Les vacanciers qui y viennent bénéficient par ailleurs d’une multiplicité d’activités touristiques et culturelles. Et vous,qu’attendez-vous pour entamer une belle aventure du côté de Cannes ? 

Laquelle de ces stations balnéaires trouvez-vous la plus sensationnelle ? Dites-le-nous dans les commentaires. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here