La Corse est sans doute la plus belle destination en France pour les amateurs de plages.
Avec 1000 km de côtes dont une grande partie encore sauvage et préservée, l’île de beauté offre tous les types de plages possibles et imaginables : de vrais lagons aux couleurs incroyables aux plages de galets noirs, en passant par les toutes petites criques sauvages, les vastes plages aménagées ou encore les plages de rêves en plein centre ville, la Corse est définitivement l’île des plus belles plages de méditerranée.

Où trouver les plus belles plages de Corse ?

La réponse est bien difficile car les avis sur la ou les plus belles plages diverge selon les envies de chacun.
Chaque année, les grands sites d’avis touristiques, tripadvisor en tête, publient le classement des plus belles plages de France ou d’Europe et la plage de Palombaggia à Porto Vecchio se classe systématiquement première, en général suivi par Santa Giulia, et Saleccia en Haute Corse. Mais des sites spécialisés comme Corsicamore.fr proposent des classements plus fins avec la prise en compte de la fréquentation, de la facilité d’accès, des possibilités de restaurations et animations ou au contraire le besoin de se retrouver loin de tout. La Corse permet toutes ces options et c’est sans doute cela son plus grand pouvoir.

Sud ou Nord, où sont les plus belles ?

Nous ne proposons pas ici un classement mais plutôt une liste des plages incontournables que vous devriez découvrir lors de vos prochains séjours en Corse.

Les plages du Sud de la Corse

  • la plage de Palombaggia, au sud de Porto Vecchio, et sa pinède magique
  • la plage de la Rondinara, entre Porto Vecchio et Bonifacio, pour sa forme unique
  • la plage de Sperone ( petit et grand) pour la beauté du lagon
  • la plage de Fautea, proche de Solenzara, avec sa tour génoise
  • la plage de Cupabia à Serra di Ferro sur la côte ouest
  • les plages du Scudo à Ajaccio, pour leur beauté et leur life style
  • la plage du Pero à Cargèse

Les plages du Nord de la Corse

  • la plage de la pinède à Calvi, face à la citadelle
  • la plage d’Algajola, pour les fans de sports nautiques
  • la plage de l’Ostriconi et sa beauté sauvage
  • la plage de Saleccia dans les Agriates, difficile d’accès et magnifiquement préservée
  • la plage de Nonza dans le Cap Corse, pour sa couleur gris noire unique
  • la plage de Barbaggio, au bout du cap, le bout du monde de la Corse

Comment profiter des plages en Corse

Forcément, les plages corses sont très fréquentées au mois d’août ( même s’il reste quelques lieux secrets loin des foules). Si vous en avez la possibilité, choisissez le mois de juin et début juillet, l’eau est déjà très bonne et la fréquentation bien moins importante. De même pour le mois de septembre, où les plages sont désertées par les familles malgré les températures estivales.

En été, optez alors pour un hébergement qui vous permettra de rejoindre les plages à pied dès le matin. Qu’il s’agisse d’un établissement pieds dans l’eau ou à quelques minutes du rivage, vous pourrez profiter des moments les plus agréables des plages corses. Pour cela, vous pouvez faire votre choix sur la plateforme de réservation corse MaCorsica.com, qui recense tous les établissements en bord de mer en Corse et vous permet la réservation en direct !