L’Italie est un État d’Europe méridionale, composé d’une péninsule rappelant la forme d’une botte et de deux îles (Sicile et Sardaigne), baigné par la mer Méditerranée et divisé en vingt régions (dont cinq autonomes). Ses plus de 7 500 km de côtes font d’elle une attraction touristique irrésistible. Les nombreux amoureux de la mer viennent par milliers poser leurs valises dans les villes côtières du pays de l’art en été afin d’admirer les belles plages, la beauté architecturale et le patrimoine culturel de ces lieux charmants. Pour vos prochaines sorties touristiques, voici une liste de villes côtières italiennes d’une beauté à couper le souffle.

Sciacca

Sciacca est une ville de la province d’Agrigente en Sicile (Italie) située sur le littoral méditerranéen entre Agrigente et Trapani. Elle doit sa réputation à ses thermes, mais également à ses infrastructures qui datent de l’époque crétoise. Les murs, ruelles, monuments et bâtiments de Sciacca peignent le passé de la ville, rappelant ses moments de prestiges. Si les voyageurs ont un penchant pour cette ville côtière, c’est également pour ses sources d’eau chaude qui demeurent une forte attraction touristique. Un conseil, lors de votre prochain voyage sur Sciacca, ne manquez le Castello Incantato ni le Castillo delle Luna. L’Église de Santa Margherita et le Palais Arone Valentino sont aussi des endroits mythiques à ne pas louper.

Tropea

Tropea est une petite ville (3,2 km²) située sur la côte de la Calabre, dans le sud de l’Italie. En plus de ses adorables plages, c’est surtout sa gastronomie et son centre historique situé au point culminant d’une falaise qui émeuvent les nombreux touristes qui y viennent. Ses plages de sable fin et blanc sont les plus enchanteresses de la région. On compte parmi elles la Cannone, la Rotonde, l’Occhiale et le Couvent. Par ailleurs, Tropea se présente comme étant la meilleure destination pour les amateurs de plongée libre. En effet, ses eaux sont d’une transparence remarquable. Inutile de rappeler que ses fonds marins sont également d’une richesse extrême. Pour votre plaisir, ne manquez pas de parcourir les ruelles de la ville qui sont parsemées de boutiques et de tavernes. Pour finir, un arrêt au Sanctuaire de Santa Maria dell’Isola s’impose comme une évidence. Bon séjour à vous ! 😉

Polignano a Mare

Polignano a Mare est une commune de la ville métropolitaine de Bari, dans les Pouilles, en Italie méridionale. Elle doit sa célébrité à la transparence bleutée de la mer qui borde la ville, cette dernière elle-même logée au-dessus de falaises calcaires. En autre régales, nous avons les maisons blanches qui brillent aux éclats du soleil, les balcons fleuris, mais également l’impressionnante odeur de la gastronomie polignanesi se mêlant à l’air frais et salé des plages. Pour plus d’exaltation, ne manquez pas le Palazzo dell’Orologio, la statue en bronze de Domenico Modugno et l’emblématique pont de la Via Traiana traversant Lama Monachile. Passez de riches vacances à Polignano a Mare. Vous en garderez d’impérissables souvenirs.

Castiglioncello

Castiglioncello est un village de la commune de Rosignano Marittimo en Toscane en Italie, dans la province de Livourne. Devenu célèbre dans la seconde moitié du XIXe siècle lors de l’avènement des Macchiaioli (groupe de peintres italiens d’inspiration anti-académique, et utilisant une technique de touche très large), il est devenu aujourd’hui un point de chute incontournable dans la sphère touristique italienne. La beauté de son paysage, sa richesse culturelle et ses plages de sable jaune font qu’une pléthore d’illustres personnalités du monde artistiques et du divertissement s’y aventurent. Et vous ? C’est le moment de décider, car les prochaines vacances s’annoncent sensationnelles.

Sestri Levante

Sestri Levante est une commune de la ville métropolitaine de Gênes dans la région Ligurie en Italie. Elle couvre une superficie de 33,33 km2 et habite environ 19 000 personnes. La ville dispose d’un centre historique dominé par deux baies (Favole et Silenzo) séparées par un isthme reliant la vieille ville à la mer. Elle compte également des édifices religieux et des palais qui racontent à l’unisson son passé glorieux. Ses ruelles sont d’une étroitesse curieuse et mènent à l’exploration de notables trésors artistiques et architecturaux. Sestri Levante accueille de nombreux et gigantesques événements musicaux chaque année (de mai à septembre). Les plus appréciés sont : le Prix du Festival Bach, le Festival Mojotic et le Festival Sestri Live.

Alassio

Commune italienne située dans la province de Savone, dans la région Ligurie (nord-ouest de l’Italie), Alassio est une station balnéaire souvent méconnue par les Français. Elle est très réputée pour ses immenses plages de sable fin et ses beaux villages. Ces derniers sont agréablement animés et comptent également d’intéressants monuments historiques à découvrir. De nombreux restaurants et terrasses de cafés se trouvent au front de la mer. De quoi découvrir plus facilement la gastronomie nord-italienne ! Allez vous régaler…

Laigueglia

Située non loin d’Alassio, Laigueglia est une station balnéaire semblable à celle d’Alassio. Son front de mer émerveille avec ses plages de sable. Le centre de ce bourg enchante avec sa digue, ses maisons peintes en couleurs éclatantes, ses barques et son bastion. Dans les ruelles, de petits coins sont spécialement aménagés pour une dégustation express. Avant Alassio, ne manquez pas d’observer une petite halte à Laigueglia. Ça fera sans doute une découverte de plus. Pas vrai ? 

Nous y sommes enfin… Cette liste ne fait qu’une goutte d’eau dans l’océan de stations balnéaires dont regorge l’Italie. Laquelle d’entre elles planifiez-vous déjà découvrir lors des prochaines vacances ? Vos réactions nous intéressent ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here