Vous êtes un passionné de plongée et vous êtes à la quête de sites de rêves, de spots ? Ou vous avez envie d’explorer toute la richesse et la beauté des fonds marins ? Eh bien, pas besoin de chercher loin ! Connue pour sa grandeur, la diversité prodigieuse de ses fonds marins et ses nombreux reliefs, la méditerranée regorge de trésors historiques et naturels qui vous permettront de faire une escapade inoubliable. Des côtes françaises aux îles Siciliennes en passant par la Corse ou la Tunisie, elle s’avère à coup sûr la mer la plus riche que vous devrez découvrir. Pour vous aider, nous avons répertorié dans ce guide les 9 plus beaux sites pour plongeurs à découvrir dans cette vaste mer.

Parc national des Calanques à Marseille

Parc national des Calanques à Marseille
Le massif des calanques s’étend de Marseille à Cassis en englobant 8500ha de terres et 97800ha de mer, dont les archipels du Frioul et de Riou. Composé de calcaire, il offre des paysages exceptionnels, un littoral découpé et sauvage, sculpté par le vent et les eaux. Que vous soyez un novice ou un pro de la plongée, ce site vous conviendra surtout si vous vous équipez de votre ordinateur de plongée (cliquez ici pour en savoir plus sur cet équipement). En effet, ce spot qui jouit d’une bonne protection est destiné à un large public. Vous pourrez y découvrir des belvédères vertigineux, des constructions naturelles en grottes, des caps déchiquetés, les épaves de toutes époques, des criques enchâssées au fond de fjords profonds dont certaines ne sont accessibles que par la mer. Autant de richesses dans lesquelles vous allez contempler de nombreux poissons dans des eaux limpides. Il n’y a aucun doute, le Parc national des Calanques figure parmi les sites de plongée les plus accessibles et les plus riches que vous ne devez en aucun cas rater.

Bon à savoir : les principales calanques du Parc sont Marseilleveyre, Callelongue, Port-Pin et Port-Miou, Sormiou, Sugiton, Morgiou, En-Vau.

La baie d’Ajaccio en Corse

La baie d’Ajaccio en Corse
Il s’agit d’un golfe de la mer Méditerranée qui est localisé en Corse sur le littoral occidental de l’île, entre Capu di Feno et le Capu di Muro.
Si vous avez visité déjà une fois la Corse, vous serez d’accord avec nous que c’est un endroit magnifique. Eh bien ! Ses fonds marins le sont aussi tout particulièrement. Ajaccio est la grande ville de l´Ile et représente la capitale de la Corse. Elle est depuis le début du 20e siècle le point d´attraction pour les touristes. Pour information, c’est dans cette cité que Napoléon Bonaparte est né. Avec plus de 1000 mètres de profondeur, la baie d’Ajaccio vous charmera par la richesse des épaves et des récifs se trouvant au milieu d’une faune aquatique très diverse. Elle est dotée de réserves naturelles où cohabitent différentes espèces de poissons : loups, barracudas, mérous, murènes… C’est une destination incontournable dans le monde de la plongée.

Ile de Gozo à Malte

Ile de Gozo à Malte
Reconnu comme étant la meilleure destination plongée en Méditerranée, l’archipel de Malte regorge de superbes spots de plongée dont le plus adopté est l’ile de Gozo. Ses eaux transparentes vous offrent une bonne vue de la vie sous-marine composée de grottes, d’épaves, de récifs et de cavernes. L’île secondaire de l’archipel maltais abrite une biodiversité insoupçonnée. Vous allez adorer patauger entre sa faune variée et ses épaves célèbres. En outre, il faut préciser qu’elle est accessible pour tout le monde. Il n’y a aucun doute, vous allez tomber sous le charme de ce formidable endroit.

Le Parc National de Port-Cros dans le Var

Le Parc National de Port-Cros dans le Var
Créé le 14 décembre 1963, le Parc National de Port-Cros est le plus ancien parc marin en Europe et en France. On le retrouve dans l’archipel côtier des îles d’Hyères, plus précisément dans le département du Var. Il occupe une superficie de 1 700 ha de terres émergées et 2 900 ha de surfaces marines. Réformé en profondeur en 2012, ce site offre de grands tombants qui permettent de découvrir des grottes sous-marines, une trentaine d’épaves, plus de 180 espèces de poissons et d’algues. Cette réserve protégée dispose donc d’une vie maritime abondante.

Les îles du Frioul à Marseille

Les îles du Frioul à Marseille
Propriété de Marseille depuis 1971
avec une superficie de 200 hectares, Les îles du Frioul, avec ses nombreuses calanques séduisent beaucoup de sportifs. Visible depuis le littoral marseillais, il constitue un archipel de quatre îles à savoir Pomègues, Ratonneau, If et l’îlot Tiboulen du Frioul. De par sa couleur, sa forme et sa géologie, cet endroit unique vous attirera grâce à son côté pittoresque et son paysage encore sauvage et préservé. Il vous permettra de faire des plongées inoubliables. Vous pourriez y rencontrer de sublimes créatures marines comme l’étoile de mer rouge, le poulpe et plusieurs autres espèces de poissons. Si vous êtes chanceux, il est possible que vous voyiez des dauphins et des tortues. Pour une escapade dans le calme absolue, c’est la meilleure destination. Le bruit de l’eau en fond sonore vous fera vivre des sensations à couper le souffle.

La réserve naturelle marine de Ceret-banyuls dans le Languedoc Roussillon

La réserve naturelle marine de Ceret-banyuls
Cette réserve catalane a été créée en 1974 et couvre 650 hectares de mer. Riche en plancton, la première réserve marine française voue un grand respect au milieu naturel et aux espèces qui la constituent. Elle dispose d’une flore caractérisée par des algues, des herbiers de posidonie et des cymodocées. Côté faune, vous découvrirez toutes les espèces typiques des côtes rocheuses méditerranéennes telles que les girelles, les gobies, les rougets, les crénilabres, les serrans (ou sarans), les rascasses, les congres, les saupes, etc. Vous trouverez également des mulets, des sars, des dorades, des oblades, des bonites et autres pageots. Ceret-Banyuls est un paradis sous-marin. C’est d’ailleurs fort de cela que lui a été décerné le titre de « refuge mondial pour la mer ».

Si vous êtes au début de votre formation de plongée, ce spot sera parfait pour vous.

L’épave du super pétrolier « le Haven » dans le golfe de Gènes

L’épave du super pétrolier « le Haven »
Les fonds méditerranéens italiens regorgent d’endroits très intéressants pour les activités de la plongée sous-marine dont le plus célèbre est le golfe de Gènes. Ce lieu conserve l’épave d’un navire dénommé « Le Haven ». Il s’agit d’un super pétrolier qui a coulé le 14 avril 1991. De nos jours, il fait la joie des plongeurs. Situé plus concrètement à deux kilomètres de la côte, entre Arenzano et Varazze, il repose par 30 à 80 m de fond au large de Gênes. Vous pouvez y accéder déjà à partir de 30 mètres de profondeur. Le Haven est la plus grande épave en mer Méditerranée. Le spot est destiné aux plongeurs expérimentés qui souhaitent contempler toute l’immensité de cette structure. Vous n’allez pas regretter cette exploration. Un vrai délice visuel !

La réserve naturelle des îles mèdes en Espagne

La réserve naturelle des îles mèdes en Espagne
Réputée pour être la plus importante réserve de faune de flore aquatique de la méditerranée occidentale, cette réserve est la seule que dispose l’Espagne. Elle compte 21,5 hectares terrestres et 511 hectares marins et est totalement protégée. La partie émergée compte sept petites îles. Nous avons la Meda Xica, la Meda Gran, le Carall Bernat, les Tascons Petits, les Tascons Grossos, le Medellot et les Ferrenelles. Mais c’est précisément la qualité des fonds marins de ce lieu qui en font un site très prisé des plongeurs de toutes les contrées. Ils sont remplis d´algues, de posidonie, de « prairies » sous-marines, de coraux, de crabes et d’étoiles de mer, de nombreuses espèces de poissons, etc. Si vous avez envie de découvrir des dauphins, vous devez choisir ce spot, car ces belles créatures y défilent de temps en temps.

Tabarka en Tunisie

Tabarka en Tunisie
Il n’y a rien de plus merveilleux que de faire une plongée au fond des merveilles sous-marines de Tabarka, une ville côtière du nord-ouest de la Tunisie
. Elle s’avère l’un des sites de plongée sous-marine les plus riches et colorés de la Méditerranée. Ce spot vous donne l’occasion de vivre une belle expérience à la découverte d’un paysage marine fantastique. Il convient parfaitement aux plongeurs qui pourront faire la découverte de certaines richesses originales. En voici quelques-uns :

  • le fameux Rocher aux Mérous: il s’agit d’une roche avec des dimensions de 50 m de long et 10 m de large sur un fond de 33 m. Sur ce site, des dizaines de mérous pouvant atteindre 45 à 50 kilos avec une myriade de petits poissons de différentes couleurs (Anémones, spirographes, gorgones, oursins, grosse poulpe, murènes…) accompagnent les plongeurs tout au long de leur visite.
  • les tunnels: c’est un grand site qui contient une vingtaine de tunnels qui ne sont que des cavités rocheuses naturelles où vous pouvez passer librement. Certains peuvent avoir une longueur de 30 m. en fonction des saisons, on trouve dans leur fond beaucoup d’algues, des gorgones de différentes couleurs, des poissons, des corbes, des cigales, des murènes, etc.
  • la grotte aux pigeons: ce site est très prisé pour les baptêmes et les formations ;
  • les couloirs: c’est un lieu maritime doté d’un fond très rocheux, de forme rectiligne représentant ainsi plusieurs couloirs. 

Il y a également les jardins japonais, le poste de vigie, le Cap Tabarka, etc. Les profondeurs des eaux varient de 5 à 40 mètres, ce qui permet à tous les visiteurs de faire leur exploration en toute sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here