L’Union Européenne se compose de certaines des destinations touristiques les plus prisées au monde. Grâce à son riche patrimoine et les paysages exceptionnels qu’on y trouve, il attire chaque année un nombre très élevé de visiteurs. Toutefois, pour s’y rendre, en fonction de votre situation, il est nécessaire de s’équiper de certains documents. Avez-vous besoin d’un visa pour voyager en Europe ?

Lorsque vous êtes citoyen d’un pays tiers


Selon votre pays d’origine, les documents que vous devrez fournir pour voyager en Europe peuvent varier. Ainsi, lorsque vous êtes un citoyen d’un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, vous devez vous munir d’un passeport en cours de validité pour voyager en Europe. De même, il vous faudra un visa. Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour un e visa electronique que vous obtiendrez plus rapidement.

Il convient toutefois de préciser que les citoyens de plus de 60 pays et territoires peuvent séjourner dans l’Union pendant 90 jours au maximum sans visa. Parmi cette liste de pays se trouvent :

  • la Corée du Sud ; 
  • l’Albanie ;
  • le Brésil ;
  • l’Australie ;
  • le Japon ;
  • et le Mexique.

Si votre pays ne fait pas partie de ceux exempts de visa, vous devrez obligatoirement en détenir un selon que vous vous rendez en Irlande ou d’autres pays de l’Union Européenne.

Lorsque vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne


Si vous êtes un ressortissant de L’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de visa pour voyager en Europe. Vous devrez plutôt présenter votre passeport ou votre carte d’identité. À noter que si vous voyagez avec des enfants, ils doivent avoir leur propre passeport ou pièce d’identité. Grâce à l’accord de Schengen qui est membre du droit européen, la majorité des pays de l’Union Européenne ont supprimé les contrôles au niveau de leurs frontières.

Même s’ils ne font pas partie de l’Union Européenne, la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Liechtenstein sont accessibles sans avoir à présenter de passeport à leur frontière. Cependant, les contrôles aux frontières internes peuvent être exceptionnellement mis en place sur une période limitée. Cela peut être fait lorsque la sécurité intérieure est gravement menacée.

Démarches pour obtenir un visa


Si vous vous retrouvez dans l’obligation de présenter un visa pour voyager en Europe, alors il faudra commencer les démarches à temps. Pour ce faire, vous devez vous rendre au consulat de votre pays de destination pour faire la demande de visa. Dans le cas où vous comptez passer par plusieurs pays, votre demande doit s’adresser au pays qui est votre principale destination, celui où vous ferez le plus long séjour.

Si ce dernier est équivalent pour chaque pays où vous vous rendrez, faites la demande de visa au consulat du pays dont vous traversez les frontières extérieures en premier. Pensez à faire votre demande de visa 6 mois et 15 jours avant le début de votre voyage. Ce délai est nécessaire étant donné que le consulat met 15 jours pour prendre une décision. En fonction du cas, le temps d’attente peut aller à 30 jours et même 60 jours.

Par ailleurs, vous pouvez obtenir votre visa en ligne en passant par une plateforme qui offre un tel service. Comme vous le constaterez ici, le e-visa est de plus en plus accessible. Il vous faudra donc commander votre visa puis renseigner les documents qui vous seront demandés. Votre demande est par la suite traitée auprès de l’ambassade avant que votre visa ne vous soit envoyé. Vous pouvez voir sur ce site combien il faudra prévoir pour obtenir votre visa.