Porquerolles est une île de la Méditerranée située dans la ville d’Hyères-les-Palmiers. Elle est la plus grande île des trois îles d’Or. Elle offre une belle diversité de paysages attrayants avec des plages paradisiaques notamment. Sur l’île, une grande diversité d’activité est proposée pour un séjour agréable. Ici, découvrez d’excellentes idées pour découvrir Porquerolles au mieux !

Visiter la plage Notre-Dame

Située à l’est de l’île, la plage Notre-Dame est l’une des plus belles plages du monde. Nommée plus belle plage d’Europe en 2015, elle est indiscutablement le plus bel espace de l’île. Avec ses eaux turquoise, elle possède un paysage boisé très attirant.

La plage Notre-Dame est située à quelques minutes de marche de l’île. Pour profiter pleinement de la splendeur de cette plage, vous pouvez organiser une journée catamaran à Porquerolles. Elle consiste à faire une excursion sur Yacht avec skipper.

La période estivale est le meilleur moment pour visiter cette plage. Vous pourrez vous y rendre les matins d’été pour bénéficier de l’atmosphère unique qu’elle offre. L’une des caractéristiques fondamentales de la plage est le nombre considérable de vélos installés contre les rambardes de bois.

Le panorama est attrayant et superbe. C’est l’espace idéal pour passer du temps en famille ou avec des amis autour d’un repas. Si vous désirez découvrir l’île Porquerolles, la plage Notre-Dame est une destination incontournable.

Hormis cette plage, d’autres options s’offrent à vous. Il s’agit notamment de :

  • la plage de la courtade ;
  • la plage du langoustier ;
  • la plage d’argent ;
  • la plage noire du langoustier.

Ce sont des sites très agréables à visiter. Ils présentent une belle végétation, du confort et de la propreté.

Visiter les forts de l’île

En dehors de la plage Notre-Dame, l’île Porquerolles est connue pour ses magnifiques forts. Ce sont de beaux vestiges riches en histoire. Pour votre séjour sur l’île, trois différentes options se proposent à vous.

L’Alycastre est le premier fort que vous pourrez visiter. Il fut érigé au XVIIe siècle sous l’autorité de Richelieu. Construit pour assurer la défense des côtes, il occupe une place stratégique sur l’île. Depuis quelques années, le fort d’Alycastre est inscrit aux monuments historiques.

Il fait également partie depuis l’année 2015 de la propriété du conservatoire du littoral. Il faut également noter que la baie de l’Alycastre occupe une place importante dans les légendes des Porquerolles.

Le Grand Langoustier est le second fort que vous devez visiter sur l’île. Il s’agit d’une tour historique qui a été construite au XVIIe siècle. Elle fut restaurée par le docteur Paul Vuillard avec l’aide de la Marine nationale et du groupe des architectes de bâtiments de France. Bien qu’il soit fermé au grand public, vous avez la possibilité de demander une visite exceptionnelle.

Le dernier fort à visiter sur l’île est celui de la repentance. Comme le fort d’Alycastre, il a été érigé pour assurer la défense de l’île. La construction de ce monument historique a été achevée en 1893. Depuis 1995, une communauté monastique occupe les lieux et s’occupe de la restauration et de l’entretien.

Parcourir le village de Porquerolles

Le village de Porquerolles est une destination qui vaut le détour. Fondé dans les années 1820, il représente le cœur battant de l’île. Vous pouvez vous y rendre pour vous rafraichir à l’ombre de ses beaux arbres.

Les jeux de boules organisées dans le village sont des moments très festifs. Vous avez la chance de rencontrer de nombreux touristes et de faire d’agréables connaissances. Par ailleurs, la visite du village de Porquerolles est une occasion de faire des emplettes pour concocter quelques succulents plats.

Les randonnées dans le village sont une excellente opportunité de mieux découvrir cette splendide île. N’hésitez pas à vous y rendre !

Quelques autres visites à faire pour mieux découvrir l’île

Les atouts touristiques de cette île sont multiples. L’un des sites incontournables est le phare de Porquerolles. C’est un monument qui ne passe pas inaperçu. Il possède en effet une hauteur de plus de 84 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Construit en 1830, il fait partie intégrante du patrimoine culturel de l’île. Par ailleurs, c’est l’un des puissants phares construits sur la méditerranée. C’est un site à visiter absolument au cours de votre séjour.

L’église Sainte-Anne est une autre excellente destination sur l’île. La spécificité de cette église est qu’elle abrite un trésor très particulier. On y retrouve du bois de noyer massif dans lequel il a été gravé les quatorze différentes stations du chemin croix.

C’est une œuvre réalisée par un soldat en convalescence hospitalisé au refuge sanitaire de la ville. À l’origine, l’église était une chapelle militaire. C’est seulement en 1929 qu’elle devient officiellement une paroisse. Depuis 2019, elle figure parmi les monuments historiques de l’île.

 En outre, vous pourrez visiter la fondation Carmignac. C’est un musée hors du commun et très particulier. En effet, la visite se fait les pieds nus. Rendez-vous dans la fondation pour vivre cette magnifique expérience.

La conservation botanique, les domaines viticoles de l’île et le moulin du bonheur sont d’autres sites à visiter pour mieux découvrir cette splendide île.