Le Bénin est situé en Afrique de l’Ouest, entre le Togo à l’Ouest, le Burkina Faso au Nord et le Nigéria à l’Est. Considéré comme le plus puissant royaume d’Afrique occidentale, sa culture riche et colorée, ses paysages diversifiés et sa cuisine raffinée sont autant de raisons qui poussent les voyageurs à le visiter aujourd’hui.

Les endroits à absolument visiter au Bénin

Pour passer un excellent séjour, la meilleure option est de planifier son itinéraire afin d’avoir un programme organisé. Au Bénin, il y a quelques endroits incontournables qui méritent absolument une visite, à commencer par Cotonou, la capitale économique du pays. Située au sud du Bénin, elle représente la ville des commissions, où l’on vend presque un peu de tout. Elle abrite le plus grand marché à ciel ouvert de la partie ouest de l’Afrique, le Marché Dantokpa. Au Sud-Ouest, il y a la Cathédrale Notre-Dame de Cotonou, ainsi que la Fondation Zinsou, pour ceux qui souhaitent apprendre davantage sur la culture et les rites du Bénin. On trouve également les meilleurs restaurants à Cotonou au Bénin.

Quant à la ville voisine, Grand-Popo, elle déborde de gens sympathiques au charme africain. Étant une ville réputée pour ses plages magnifiques, elle est idéale pour les visiteurs souhaitant profiter du beau temps et de la mer. C’est aussi la ville des pêcheurs, avec son allure de petite ville de vacances. Elles ont beau être immenses, ses plages ne sont jamais bondées, même en haute saison touristique, l’idéal pour ceux qui recherchent un petit coin tranquille tout en dégustant des mets savoureux. Par moment, les plages du littoral atlantique sont désertes, pour avoir les vagues houleuses, les baignades, les cocotiers et les hamacs rien que pour soi.

Les bonnes adresses pour manger au Bénin

Voyager au Bénin, c’est aussi l’occasion de s’offrir une expérience culinaire. À Cotonou, dans la capitale, les restaurants sont cosmopolites. Allant de la cuisine africaine, asiatique, américaine, jusqu’aux spécialités européennes, il y a de quoi ravir les papilles de tous. Bien que la cuisine africaine soit azimut, on trouve à Cotonou des spécialités locales, mélangées à celles d’autres pays voisins comme le Nigéria, le Togo, la Côte-d’Ivoire, qui y sont très appréciées. Au cœur de la nourriture au nord du Bénin, il y a les ignames. Bouillie, pilée ou frite, elle accompagne leurs plats de viande. Plus au Sud, la pâte de maïs relevée de sauce épicée à base de tomate, d’oignon, remplace l’igname.

Quel restaurant choisir ?

À Grand-Popo, il faut absolument manger du poisson frais sur la terrasse de l’Auberge, en face de la mer. Pour les voyageurs aux papilles téméraires, ils pourront ajouter du pili-pili et du Laurent-Perrier. Ceux ayant la dent sucrée devront essayer le plantain frit, ainsi que la bouillie de tapioca. Comme le temps y est caractérisé par de grandes chaleurs, les vendeurs de Fan Milk sont là pour les rafraîchissements. Ceux qui veulent trouver un restaurant à Cotonou devront choisir Le Petit Four, une adresse incontournable pour les saveurs du pays. Aussi, il ne faut pas manquer de faire une cure de fruits exotiques, entre les ananas, oranges, bananes, mandarines et papayes qui y sont succulents, pour un moment de plaisir gustatif.