Comment partir en vacances pour jouer au golf ?

Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de partir en famille ou entre amis pour visiter une région mais aussi pratiquer le golf. Il existe de nombreuses solutions de stages proposées chaque année, sur des parcours plus ou moins attractifs. Vous pourrez en particulier trouver des informations sur les différents parcours français en allant sur le site Vision Golf qui se propose de recenser l’ensemble des lieux adaptés pour les golfeurs. Cependant, avant, de partir, il faudra bien organiser votre voyage et c’est ce que nous vous proposons dans ce sujet.

Les préparatifs pour un stage de golf en France durant les vacances

Tout d’abord, il est important de réserver bien à l’avance votre stage de golf car de nombreux complexes sont pris d’assaut. C’est notamment le cas si vous cherchez à aller en villégiature dans les DOM-TOM. Par ailleurs, en fonction de la destination, il vous faudra songer à emporter ou non les clubs de golf avec vous. Objectivement, la plupart des parcours peuvent se jouer avec une demi-série, ce qui limite le nombre de clubs à emporter et le poids que cela peut représenter durant un transport. De plus, il est toujours possible de louer à la journée ou à la semaine l’ensemble du matériel nécessaire pour s’amuser sur les différents parcours. Clubs, sac, chariot, voiturette, mais aussi parfois gants et habits vestimentaires sont disponibles dans les centres les plus adaptés.

Prenez soin donc de vous renseigner auprès du golf choisi pour connaître les frais de location de ces différents éléments et pour savoir si vous devrez faire quelques acquisitions durant votre voyage.

La liste de l’équipement du golfeur en vacances

Pour jouer sur n’importe quel parcours français, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Entre une demi-série et 14 clubs maximum allant des fers (Choisissez de préférence les fers 3, 5, 7, 9, Sandwege, Pitchwedge) et 3 bois (Driver, numéro 3, numéro 5), un putter ;
  • Des balles marquées et identifiables pour vous confronter à d’autres joueuses et joueurs de golf ;
  • Des tees y compris pour l’entraînement ;
  • Un sac avec des roulettes ;
  • Un parapluie ;
  • Des chaussures de golf ;
  • Une casquette avec visière pour éviter les insolations ;
  • Un ensemble avec polo ou tee-shirt et pantalon ;
  • De bonnes chaussettes.

Le tout est évidemment assez volumineux et si vous pourrez facilement placer tout ce matériel dans un coffre de voiture, cela se complique lorsque vous décidez de prendre l’avion ou les transports en commun.

Bon à savoir sur les stages de golf en vacances

Comprenant plusieurs heures de jeu par jour, ces stages sont souvent organisés dans des solutions « all inclusive ». Ils s’adressent bien entendu aux amateurs de golfs qu’ils soient débutants (avec l’initiation), intermédiaires ou confirmés. Sur le site de la FFG, beaucoup de stages sont présentés à différents endroits de l’hexagone.

Ce qui compte avant tout pour le golfeur est de se renseigner sur la qualité des cours proposés (généralement par des golfeurs amateurs ou semi-pros) qui proposent l’accompagnement vers plus de performance. Dans tous les cas, le fait de reprendre un stage permet de mettre en évidence les défauts que l’on finit par avoir avec le temps lorsque l’on est sur le fairway.