Le « hajj » ou le pèlerinage à la Mecque est un des cinq piliers de l’islam. De ce fait, il est tout à fait normal de l’organiser comme il se doit. Pour y parvenir, il est plus pratique de recourir à une agence spécialisée dans ce genre de voyage.

En savoir davantage sur le hajj

Le hajj se déroule chaque année durant le douzième mois de l’année musulmane. C’est-à-dire, du 8 au 13 du mois lunaire. Le fait d’avoir pu faire ce pèlerinage constitue un honneur pour les fidèles. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il faut savoir que le hajj se décompose en plusieurs rites. Entre autres, l’ihram pendant lequel le pèlerin proclame son intention de réaliser ce rite spirituel. Il doit le faire en trois fois afin d’atteindre l’état de sacralisation. Durant ce premier rite, les fidèles doivent respecter plusieurs règles, comme le port d’habit particulier ou l’abstinence pour certaines choses. Le hajj intègre également le rite du Tawaf qui signifie circumambulation en français. Lors de ce rite, le pèlerin doit tourner sept fois sur la Kaaba. Ce dernier n’est autre que la construction en granite qui se trouve au sein de la grande mosquée.

Le troisième rite du hajj est le Sa’i dont la traduction simple est « la course ». Durant ce rite, le fidèle doit parcourir le chemin entre Safa et Marwa en sept fois. Le Sa’i a été réalisé en mémoire de l’épouse du prophète Abraham, Hajar. Vient ensuite le déplacement à Mina. Comme son nom l’indique, ce rite consiste à se rendre dans la vallée de Mina qui se situe à 5 km de la grande mosquée. Le pèlerin doit y passer la nuit avant de stationner sur le mont d’Arafat pour une journée de prière et d’invocations. Le rite suivant est le Aïd al-Adha. Il commence à la nuit tombée durant laquelle les fidèles doivent revenir vers la plaine de Mouzdalifa pour réaliser plusieurs choses. Le rite qui termine la sacralisation est le Taqsïr qui signifie nettoyage ou diminution.

Astuces pour réussir l’organisation de son hajj

Le hajj est un voyage unique dans la vie d’un fidèle. Il requiert une préparation spirituelle, morale et physique de la part de ce dernier. Si bien qu’il puisse se sentir perdu s’il décide d’organiser son Hajj lui-même. C’est pour cela qu’il est plus pratique de contacter une agence de voyages hajj pour assurer le bon déroulement du séjour. La Mecque est un lieu de pèlerinage très visité. Ce qui signifie qu’elle reçoit des millions de pèlerins tous les ans. Ce qui peut rendre l’organisation plus compliquée. En effet, il sera difficile de trouver des hébergements et des vols disponibles.

L’importance de contacter un professionnel

Confier son voyage à des professionnels va permettre de partir plus sereinement. Une fois sur place, on est certain de trouver un hébergement. Si les vols vers la Mecque sont saturés, les agences auront la possibilité de réserver les meilleures places qu’on soit seul ou en groupe. Pour toutes ces raisons, il est bénéfique de réserver pour le pèlerinage aussitôt que possible. Ceci afin de commencer le séjour en toute tranquillité.