Vous l’ignorez peut-être, mais la Russie est le plus grand état de la planète ! Ceci en fait d’ailleurs un pays à visiter absolument puisqu’il regorge de merveilles à visiter. Cet endroit dispose d’une richesse impressionnante tant par son histoire que par sa culture. Cependant, avant de vous y rendre, il est important d’avoir certaines informations.

La période propice pour partir en Russie

Tout voyage, qu’il s’agisse d’un pays à côté ou lointain, se planifie minutieusement pour éviter les mauvaises surprises. Parmi les incontournables points à considérer se trouve le choix de la saison idéale pour mener à bien son séjour. En ce qui concerne les voyages en Russie, de nombreuses personnes préfèrent partir en été pour une meilleure croisière Russie.

À cette période de l’année, il est possible d’apercevoir les plus beaux paysages sous un doux soleil. En automne, de somptueux décors de nature changeante s’offrent à vous, mais le soleil est rarement présent. Par contre, au printemps, la fonte des neiges est importante. Ce n’est donc pas la période propice pour une croisière Russie. Ce pays est connu pour être l’un des plus froids puisque les températures peuvent descendre jusqu’à -40 °.

Vous pouvez visiter certaines régions du pays comme Moscou en cette saison à condition de prévoir un équipement spécial grand froid. Le côté positif de ce froid à haute échelle est la merveilleuse parade des chiens d’attelage ainsi que d’autres activités de neige.

La maîtrise des codes du deuxième métro le plus fréquenté

Les touristes ont souvent une mauvaise réputation dans la capitale russe. Si vous ne souhaitez pas être catalogué comme étant un étranger, vous devez faire attention à certaines règles.

Ainsi, s’il vous arrive de prendre le deuxième métro le plus fréquenté au monde, après Tokyo, ne courez surtout pas. Il s’agit en effet d’une habitude « Occidentale » dont vous devez vous débarrasser dans ce pays. À Moscou, ce comportement est déconseillé et même inutile puisqu’une rame arrive en moyenne chaque minute. Parfois, vous ne devez attendre que 30 secondes avant de prendre un transport en commun. De même, ne ralentissez pas votre rythme en cherchant plus haut les indications pour quitter le labyrinthe métropolitain. Regardez simplement le sol pour vous orienter grâce à un parcours fléché et coloré.

L’apprentissage de l’alphabet russe

La langue officielle de la Russie est le russe et les habitants utilisent l’alphabet cyrillique pour écrire. Même si vous parlez bien l’anglais, vous ne pourrez pas communiquer aisément avec les locaux. En effet, les Russes, surtout dans les petites villes, ne parlent pas, sinon très peu cette langue.

Pour réellement profiter de votre voyage, vous devez donc connaître quelques mots de base. Ces derniers vous aideront à interpeller un passant pour demander de l’aide ou autre. Vous devez par exemple savoir dire :

  • bonjour/zdrastvouïte,
  • s’il vous plaît/pozhaluysta,
  • merci / Spasibo…

Les lieux incontournables de la Russie

La Russie étant le plus grand pays du monde, vous n’aurez sans doute pas le temps de tout voir. Il serait donc plus intéressant de planifier votre séjour en concentrant vos visites sur les villes « incontournables ». Il s’agit entre autres de Saint-Pétersbourg, Moscou, Kazan ou encore Vladivostok.

Pour visiter Moscou ou Saint-Pétersbourg par exemple, préparez vos visites à l’avance et procurez-vous des city guides détaillés. Dans la ville de Moscou, vous devez absolument voir la Place Rouge, le Monastère de Novodievitchi, la Cathédrale Basile-le-Bienheureux, la Galerie Tretiakov…

À Saint-Pétersbourg, le Musée de l’Ermitage, le Palais de Peterhof, la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé et le Palais d’hiver sont des destinations incontournables. Vous pourrez également découvrir Baïkal qui est le lac le plus profond de la planète, situé au sud-est du pays.

Les moyens de transport

Différents moyens de transport existent en Russie pour faciliter les déplacements. Optez pour le métro dont le ticket coûte environ 0,80 €, sinon prenez le bus qui peut être deux fois moins cher. Le taxi est également un moyen très privilégié pour vous rendre d’un point A à un point B rapidement.

Cependant, les taxis russes ne disposent pas de compteur. Il vous faudra alors négocier le prix avant de monter. Vous pourrez toutefois faire recours aux différentes applications en ligne. Les Marshrutkas sont aussi des moyens de transport très utiles. Ils ont leurs lignes régulières avec des numéros et des arrêts. Pour les longs trajets, préférez le train ou le TGV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here