Selon l’article D-321-1 du Code du tourisme, les résidences touristiques sont des « établissements commerciaux d’hébergement classés, exploités à titre permanent ou saisonnier ». Il s’agit par exemple d’un ensemble de biens immobiliers bien équipés qui peuvent servir de logement à des touristes pendant leurs vacances. Pour qu’elle porte cette appellation, la résidence de tourisme doit offrir à ses occupants une formule d’hébergement complète, susceptible de rendre leur séjour unique. Elle doit inclure des services de réception, de restauration, ainsi que des installations telles que des saunas, des piscines, des salles de sport, etc. Pour les investisseurs, elles représentent l’une des meilleures solutions pour faire fructifier leur portefeuille. Découvrez dans ce billet quatre bonnes raisons d’en profiter comme eux.

Les avantages fiscaux

logement
Lorsque vous investissez dans des résidences de tourisme LMNP avec Gridky dans le respect des conditions requises, vous obtiendrez le statut de loueur en meublé non professionnel. Ce statut de bailleur offre des avantages fiscaux intéressants. En effet, vous bénéficiez d’une annulation de la TVA qui peut être évaluée à l’importance des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) soit 72 600 euros ou même 176 200 euros selon les activités.

Il s’agit en fait d’une remise jusqu’à 20 % de votre capital investi dans l’acquisition de la résidence. Les professionnels du secteur vous diront que vous avez réalisé un investissement défiscalisé, car cette remise n’est rien d’autre que la TVA associée aux conditions d’achat.

Le rendement locatif

investissement
Sur le marché des services d’hébergement, le rendement locatif des résidences de tourisme peut être intéressant. En effet, le retour sur investissement dont vous pourrez bénéficier peut atteindre 3 voire 4 % du capital investi chaque année. Cela dit, sa fluctuation dépend de la gamme de votre produit immobilier, mais aussi de sa localisation. Cependant, il y a un revers à la médaille, car au lieu que l’achat vous procure un rendement plus élevé lorsqu’il est bien placé, c’est tout le contraire qui s’observe.

En d’autres termes, plus votre acquisition est bien placée, plus votre retour sur investissement sera faible. En somme, le rendement locatif des résidences de tourisme constitue l’un des avantages liés au déficit foncier sur gridky.com et qui vaut le détour d’un investissement. Sauf que sa rentabilité dépend de certains facteurs que l’acquéreur ne doit pas négliger. En ce qui concerne les bases que celui-ci doit prendre en compte pour tirer le meilleur parti de son investissement, on trouve :

  • La qualité du programme ;
  • L’emplacement, une zone à forte demande locative ;
  • Le dynamisme du marché immobilier pour une éventuelle revente facile ;
  • L’expertise du gestionnaire.

Par ailleurs, vous découvrirez ici ou sur ce site d’autres raisons pour lesquelles il serait judicieux pour vous d’investir dans une résidence de tourisme.

La gestion locative

Il faut savoir que votre statut de bailleur LMNP implique que votre investissement soit géré par un tiers, bien entendu, par un gestionnaire expérimenté qui vous libère de toute contrainte. En effet, le gestionnaire s’occupera de la bonne santé de votre portefeuille financier de manière professionnelle.

Concrètement, il sera chargé de mettre en location votre résidence de tourisme et de percevoir les loyers, qu’il vous versera en fonction du bail que vous exploitez. L’entretien du logement est également à sa charge. Pour faire court, votre argent sera en train de travailler pour vous, alors que vous-même serez tranquille à vous concentrer sur d’autres activités importantes de votre vie.